• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Incendies : comment la Haute-Corse se prépare au risque

© Stella Rossi - FTVIASTELLA
© Stella Rossi - FTVIASTELLA

Cette année, les incendies de maquis ont déjà brûlé 600 hectares en Corse contre 40 sur l’ensemble de l’île l’an dernier à la même époque.
Le dispositif de lutte contre les incendies de forêts a été détaillé jeudi.

Par France 3 Corse ViaStella

Six-cents hommes, cent dix engins, quatre avions et un hélicoptère se tiennent prêts à agir en cas d’incendie cette année en Corse.

Le dispositif de lutte contre les incendies de forêts a été présenté jeudi dans le cadre d’un « risque très sévère en raison du niveau de sécheresse très élevé » a expliqué le préfet de Haute-Corse, Gérard Gavory.

Nouveauté

Cette année, les mesures seront simplifiées : à partir du bulletin du soir établi par Météo-France, les autorités décideront de l’éventuelle fermeture de certains massifs à risques pour le lendemain, sans revenir sur leur décision en cas d’accalmie ou de changement de météo. La fermeture pourra concerner des sentiers ou des portions de route.

Cette mesure a déjà été appliquée mercredi pour le massif du Fango et les forêts de Bonifato et Pinia.

L’idée est de clarifier le cadre juridique avec un « arrêté cadre » déjà établi pour éviter de prendre des arrêtés au cas par cas.

Feux fréquents

En Haute-Corse, les massifs concernés sont Bonifato, Fango, Tartagine, Agriate Verghellu et Manganellu.

Jeudi, deux feux se sont déclenchés à Vescovato et Aleria, ils sont encore sous surveillance vendredi. Le risque incendie était moindre vendredi mais il pourrait reprendre avec les vents à 90km/h en rafale attendus ce samedi et dimanche sur le Cap Corse et les bouches de Bonifacio. Les massifs de Bonifato et du Fango sont interdits d'accès samedi.
La carte du risque incendie samedi 1er juillet. / © Préfecture de la Haute-Corse
La carte du risque incendie samedi 1er juillet. / © Préfecture de la Haute-Corse


Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus