Incendies : des dizaines d’hectares brûlés en Haute-Corse

La Balagne et le Centre corse sont en proie aux flammes. Une centaine d'hommes sont sur le terrain, ainsi que des Canadair et des Tracker. Des feux qui interviennent alors que la Corse est soumise à un épisode de vent violent avec des rafales pouvant atteindre les 130 km heure par endroit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Très vite les moyens aériens sont intervenus sur trois mises à feu dans le Cortenais à sant’Andrea di Bozio, où 25 hectares de maquis ont disparu sous les flammes, les incendies ont été remarqués par les touristes. « On vient en Corse depuis 15 ans, donc on a vu des foyers d’incendie soit s’allumer, soit être en cours, donc oui, on sait que le risque est majeur », explique une vacancière.

Un risque majeur surveillé de près par les sapeurs forestiers, depuis ce samedi matin, ils dissuadent les marcheurs de s’aventurer trop loin. Eux-mêmes s’étonnent que le massif forestier de la Restonica soit resté ouvert à la circulation malgré un vent soutenu.

Intervenants : Nadine Mirtain, vacancière ; José Albertini, sapeur-forestier dans la Restonica ; Gilbert Caracausi, Bénévole surveillance incendie Sisco, Jean-Luc Baldovini Officier de permanence au SDIS 2B Reportage : Graziani Solange ; Lapera Stéphane ; Gineste Christophe


Sept massifs fermés


« Il a été ouvert tout l’été, même en cas de risque de vent très fort. Peut-être que comme il y a des commerces plus haut, et qu’il y a plein de gens qui montent au lac. Peut-être qu’économiquement ils ont besoin d’ouvrir le massif, le risque est élevé quand même », estime José Albertini, sapeur-forestier dans la Restonica.

Si la Restonica est restée accessible, sept autres massifs sont fermés au public : cinq en Haute-Corse, deux en Corse-du-Sud. Sur six mises à feu trois ont déjà été maîtrisées ce samedi par les pompiers de Haute-Corse soutenus par des moyens du continent. Les pompiers de Haute-Corse restent mobilisés, des foyers restent actifs notamment à Linguizzetta.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information