La Balagne et le Centre corse sont en proie aux flammes. Une centaine d'hommes sont sur le terrain, ainsi que des Canadair et des Tracker. Des feux qui interviennent alors que la Corse est soumise à un épisode de vent violent avec des rafales pouvant atteindre les 130 km heure par endroit.
Très vite les moyens aériens sont intervenus sur trois mises à feu dans le Cortenais à sant’Andrea di Bozio, où 25 hectares de maquis ont disparu sous les flammes, les incendies ont été remarqués par les touristes. « On vient en Corse depuis 15 ans, donc on a vu des foyers d’incendie soit s’allumer, soit être en cours, donc oui, on sait que le risque est majeur », explique une vacancière.
Un risque majeur surveillé de près par les sapeurs forestiers, depuis ce samedi matin, ils dissuadent les marcheurs de s’aventurer trop loin. Eux-mêmes s’étonnent que le massif forestier de la Restonica soit resté ouvert à la circulation malgré un vent soutenu.
Sept massifs fermés
« Il a été ouvert tout l’été, même en cas de risque de vent très fort. Peut-être que comme il y a des commerces plus haut, et qu’il y a plein de gens qui montent au lac. Peut-être qu’économiquement ils ont besoin d’ouvrir le massif, le risque est élevé quand même », estime José Albertini, sapeur-forestier dans la Restonica.
Si la Restonica est restée accessible, sept autres massifs sont fermés au public : cinq en Haute-Corse, deux en Corse-du-Sud. Sur six mises à feu trois ont déjà été maîtrisées ce samedi par les pompiers de Haute-Corse soutenus par des moyens du continent. Les pompiers de Haute-Corse restent mobilisés, des foyers restent actifs notamment à Linguizzetta.