Le parc de Saleccia sera le représentant de la Corse lors de l'émission Le Monument préféré des Français, ce mercredi 18 septembre sur France 3. Ce lieu unique situé en Balagne est un jardin d'exception, mettant en avant les arbres et plantes du maquis insulaire.
C’est un havre de paix et de quiétude, à quelques encablures de L’Île-Rousse et au cœur de la très touristique Balagne.
Étendu sur 7 hectares, le parc de Saleccia est un site d’exception qui met en valeur la végétation corse et méditerranéenne.
Une idée atypique, née il y a près de 20 ans pour préserver ce lieu unique. Car avant de devenir un parc labellisé “Jardin Remarquable”, le terrain aurait pu être urbanisé comme la majeure partie de la côte balanine. La protection et la mise en valeur de l’environnement sont au centre de la philosophie des maîtres des lieux.
37.000 visiteurs d’avril à octobre
À travers les allées, les visiteurs découvrent les végétaux emblématiques de notre île... comme l’olivier, l’arbousier ou l’immortelle. Le tout est mis en valeur par des jardiniers paysagistes qui œuvrent à l’entretien du parc.
Chaque année, le site accueille 37.000 visiteurs d’avril à octobre, séduits par le calme des lieux et par un parcours pédagogique permettant de tout savoir.
Le parc de Saleccia fêtera l’an prochain ses 20 ans d’existence, avec la même volonté de continuer à préserver ce lieu emblématique.
Le reportage de Paul Salort et Enzo Giuliano :