La Corse va être balayée à partir de vendredi et samedi toute la journée par un fort coup de vent de secteur ouest, indique Météo-France. La préfecture de la Haute-Corse annonce la fermeture de l'ensemble des massifs forestiers du département.
Météo France a placé le département de la Haute-Corse en vigilance jaune vent violent. Le vent d'ouest à sud-ouest va souffler toute la nuit avec des rafales de 70 à 90 km/h dans les Bouches de Bonifacio, sur la Balagne, et sur les hauts cols routiers, et proches de 90/110 km/h sur le Cap Corse.
De fortes déferlantes touchent la plaine orientale aux débouchés des vallées, et la région bastiaise est concernée par des rafales de 50 km/h environ. La préfectecture maritime de la Méditerranée a invité les plaisanciers à la prudence en mer et sur les côtes jusqu'à dimanche.
Attention vent fort en Méditerranée @Premarmed recommande la prudence en mer et sur les côtes jusqu'à dimanche.#UrgenceEnMer196 pic.twitter.com/Hdl8bbxuA2
— Prémar Méditerranée (@Premarmed) 1 septembre 2017
Massifs fermés en Haute-Corse samedi
La circulation sur les routes , pistes et voies non revêtues des massifs forestiers de Verghellu, Manganellu,Tartagine-Melaja, Fango Bonifato et du Territoire de l’Agriate est interdite aux randonneurs et aux véhicules de samedi à 07h jusqu’au dimanche 3 septembre, a indiqué la préfecture de la Haute-Corse.En complément, au regard du risque « incendie feu de forêt » expertisé très sévère sur la zone Feux de Forêt 218 Fium’Orbu, Monsieur le Maire de Ghisonaccia a procédé à la même interdiction pour la forêt communale de Pinia.
120 à 130 km/h sur le Cap Corse
Samedi le vent d'ouest à sud-ouest va encore se renforcer. Il souffle déjà fort avec des rafales de 70 à 90 km/h dans les Bouches de Bonifacio, sur la Balagne, et sur les hauts cols routiers, et proches de 90/110 km/h sur le Cap Corse.
Ce vent continue à forcir pour atteindre 100/110 km/h dans les Bouches de Bonifacio, sur la Balagne, et sur les hauts cols routiers, et 120/130 km/h sur le Cap Corse.
De très fortes déferlantes touchent également la plaine orientale aux débouchés des vallées, et la région bastiaise. Il commence à faiblir très lentement en cours d'après-midi.
Dimanche, des rafales d'ouest de près de 50 km/h touchent encore les Bouches de Bonifacio toute la journée, alors qu'ailleurs il s'est complètement calmé.