La Corse va être balayée à partir de vendredi et samedi toute la journée par un fort coup de vent de secteur ouest, indique Météo-France. La préfecture de la Haute-Corse annonce la fermeture de l'ensemble des massifs forestiers du département. 

Météo France a placé le département de la Haute-Corse en vigilance jaune vent violent. Le vent d'ouest à sud-ouest va souffler toute la nuit avec des rafales de 70 à 90 km/h dans les Bouches de Bonifacio, sur la Balagne, et sur les hauts cols routiers, et proches de 90/110 km/h sur le Cap Corse.

De fortes déferlantes touchent la plaine orientale aux débouchés des vallées, et la région bastiaise est concernée par des rafales de 50 km/h environ. La préfectecture maritime de la Méditerranée a invité les plaisanciers à la prudence en mer et sur les côtes jusqu'à dimanche. 

Massifs fermés en Haute-Corse samedi

La circulation sur les routes , pistes et voies non revêtues des massifs forestiers de Verghellu, Manganellu,Tartagine-Melaja, Fango Bonifato et du Territoire de l’Agriate est interdite aux randonneurs et aux véhicules de samedi à 07h jusqu’au dimanche 3 septembre, a indiqué la préfecture de la Haute-Corse. 

En complément, au regard du risque « incendie feu de forêt » expertisé très sévère sur la zone Feux de Forêt 218 Fium’Orbu, Monsieur le Maire de Ghisonaccia a procédé à la même interdiction pour la forêt communale de Pinia.

120 à 130 km/h sur le Cap Corse


Samedi le vent d'ouest à sud-ouest va encore se renforcer. Il souffle déjà fort avec des rafales de 70 à 90 km/h dans les Bouches de Bonifacio, sur la Balagne, et sur les hauts cols routiers, et proches de 90/110 km/h sur le Cap Corse.

Ce vent continue à forcir pour atteindre 100/110 km/h dans les Bouches de Bonifacio, sur la Balagne, et sur les hauts cols routiers, et 120/130 km/h sur le Cap Corse.


De très fortes déferlantes touchent également la plaine orientale aux débouchés des vallées, et la région bastiaise. Il commence à faiblir très lentement en cours d'après-midi.

Dimanche, des rafales d'ouest de près de 50 km/h touchent encore les Bouches de Bonifacio toute la journée, alors qu'ailleurs il s'est complètement calmé.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité