SNU: trois jeunes exclus d'un stage dans un camping de Balagne pour des menaces et des comportements violents

Les trois individus, originaires du continent, ont perturbé la première semaine de ce stage, organisé par les académies de Corse, de Marseille et de Nice, qui se tient chaque année à Algajola.

C'est lundi dernier, 12 juin, que les 85 adolescents et adolescentes sont arrivés dans un camping d'Algajola, en Balagne. Des personnes dépendant des académies de Corse, de Marseille et de Nice, et réunies dans le cadre du service national universel. 

Ce n'est pas la première fois qu'une telle initiative est prise. C'est l'occasion, pour les participants à ce stage, d'enchaîner les activités en extérieur durant deux semaines.

Vols et violences

Dès le lendemain de leur installation, les premiers problèmes sont survenus dans le groupe, pourtant encadré par 17 adultes. Selon Bruno Benazech, joint par nos soins, certains des jeunes ont témoigné rapidement de comportements "inadaptés à la vie en communauté".

Le directeur académique de Haute-Corse assure que "des mesures éducatives ont été prises, mais n'ont pas porté leurs fruits". La situation a même empiré, cette même poignée d'individus adoptant des comportements menaçants, voire violents, à l'encontre d'autres jeunes et des encadrants.

De surcroît, quelques vols pourraient avoir été commis dans le même temps. Des soupçons qui ont entraîné la venue des gendarmes au camping d'Algajola afin de caractériser ces faits.

Des mesures de sanctions ont été prises à l'encontre des deux jeunes hommes et de la jeune femme, résidant sur le continent. Ils ont été exclus du stage. Concernant les vols, une plainte va être déposée par les responsables du stage, et une enquête administrative a été ouverte.

Selon Bruno Benazech, le stage a repris son cours normalement depuis l'exclusion des trois fauteurs de troubles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité