Bastia – L'Aldilonda, une passerelle suspendue pour contourner la Citadelle

Le projet est aussi ambitieux que beau. Longue de 450 mètres, suspendue au-dessus des flots, sous les remparts de la citadelle de Bastia, l’Aldilonda va relier le quai sud du Vieux-Port à la route du front de mer. Début des travaux en 2019. 

Cette réalisation s'inscrit dans le projet de voie douce porté par l'ancienne municipalité et actuellement en cours de réalisation. La Spassimare s’étendra à terme de l'anse de Ficaghjola à la plage de l’Arinella.

Dans la continuité de cette promenade, l’Aldilonda contournera la citadelle. L’enjeu architectural était de ne pas défigurer ce patrimoine de la ville de Bastia. Au final, le projet retenu longe l’enrochement sur 450 mètres, à cinq mètres au-dessus de l'eau avec une galerie de 25 mètres de long creusée sous la Poudrière.


Un projet qui a un coût, près de six millions d'euros financés à hauteur de 20% par la commune. Les premiers coups de pioche sont attendus début 2019 et les promeneurs devraient pouvoir en profiter en fin d'année.

Pierre Savelli, maire de Bastia; Jean-François Paoli, conseiller municipal d'opposition ©France 3 Corse ViaStella

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité