La Treizaine de Saint-Antoine s'est achevée mercredi. A Bastia, au Couvent Saint-Antoine, les messes se sont succédé toute la journée, comme les averses qui ont fini par amener la paroisse à annuler la traditionnelle procession.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est l’un des temps forts de l’année religieuse. Les Bastiais se sont une nouvelle fois pressés dans l’église du Couvent Saint-Antoine pour cette célébration, mais également aux alentours, pour sacrifier à la tradition des petits pains bénis, avant un salut à la statue de Saint-Antoine.

La fête honorant Saint-Antoine a lieu le 13 juin. Elle donne lieu à une préparation liturgique pendant treize jours que l'on appelle la Treizaine, ponctuée quotidiennement d'offices et de moments de prières. Saint-Antoine reste l’un des saints les plus importants pour les catholiques insulaires.

Pierre-Jean Franceschi, diacre ©France 3 Corse ViaStella

Saint national du Portugal, Saint Antoine de Padoue est le patron des marins, des naufragés et des prisonniers. À partir du XVIIe siècle, il est également invoqué pour retrouver les objets perdus, recouvrer la santé et exaucer un vœu.

Mais cette année, aucun vœu n'aura permis d'empêcher des pluies orageuses de rythmer la dernière journée de cette Treizaine. Le mauvais temps a finalement contraint la communauté du Couvent Saint-Antoine de Bastia à annuler la traditionnelle procession de la fin d’après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information