Bastia - Célébration pluvieuse de la Saint-Antoine

La Treizaine de Saint-Antoine s'est achevée mercredi. A Bastia, au Couvent Saint-Antoine, les messes se sont succédé toute la journée, comme les averses qui ont fini par amener la paroisse à annuler la traditionnelle procession.
Malgré le mauvais temps, les fidèles sont venus célébrer Saint-Antoine de Padoue en ce 13 juin 2018 à Bastia.
Malgré le mauvais temps, les fidèles sont venus célébrer Saint-Antoine de Padoue en ce 13 juin 2018 à Bastia. © FTVIASTELLA
C’est l’un des temps forts de l’année religieuse. Les Bastiais se sont une nouvelle fois pressés dans l’église du Couvent Saint-Antoine pour cette célébration, mais également aux alentours, pour sacrifier à la tradition des petits pains bénis, avant un salut à la statue de Saint-Antoine.

La fête honorant Saint-Antoine a lieu le 13 juin. Elle donne lieu à une préparation liturgique pendant treize jours que l'on appelle la Treizaine, ponctuée quotidiennement d'offices et de moments de prières. Saint-Antoine reste l’un des saints les plus importants pour les catholiques insulaires.

durée de la vidéo: 00 min 36
Ferveur autour de la célébration de Saint-Antoine ©France 3 Corse ViaStella

Saint national du Portugal, Saint Antoine de Padoue est le patron des marins, des naufragés et des prisonniers. À partir du XVIIe siècle, il est également invoqué pour retrouver les objets perdus, recouvrer la santé et exaucer un vœu.

Mais cette année, aucun vœu n'aura permis d'empêcher des pluies orageuses de rythmer la dernière journée de cette Treizaine. Le mauvais temps a finalement contraint la communauté du Couvent Saint-Antoine de Bastia à annuler la traditionnelle procession de la fin d’après-midi.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société histoire sorties et loisirs