Tout doit être prêt pour 22h30. Pour installer les 2000 charges explosives qui illumineront ce vendredi soir le ciel de Bastia, 10 artificiers s’affairent et nous donnent un avant-goût du spectacle.
Au fond du port de Bastia, les vacanciers ont laissé place aux artificiers. Ce vendredi, 10 professionnels préparent depuis le matin le feu d'artifice du 14 juillet.
En tout, 2000 charges explosives ont été disposées, reliées à des mallettes de tir.
2000 explosifs
Connectées à un signal radio, les mallettes permettent aux artificiers de lancer les feux à distance. Un gain de temps et surtout, l’assurance d’agir sans risque. Les projectiles peuvent s'envoler à plus de 120 mètres.Le spectacle va coûter environ 40.000 euros à la ville de Bastia. Il sera composé de plusieurs tableaux.
Intervenants : Lydian Feneck
Co-gérant de la société Stell'artifices // David Damiani, Artificier // Fabrice Gabbiati, Co-gérant de la société Stell'artifice
Reportage : Pierre-Olivier Casabianca, Alex Gouty
Bouquet final
« On va retrouver des valeurs de base, les troncs palmiers, les séquences sport, du rouge, du bleu et évidemment un bouquet final plus percutant parce que les gens restent focalisés sur le bouquet final », explique Fabrice Gabbiati, Co-gérant de la société Stell'artifice.La mise à feu est prévue à 22h30 ce vendredi. Le spectacle devrait durer une vingtaine de minutes.