La Corsica Ferries rend hommage à son fondateur Pascal Lota, décédé l'an dernier. Le dernier navire de la compagnie maritime portera son nom tout comme l'une des rues de la ville de Bastia, inaugurée jeudi 15 juin.
L'avenue qui longe le port de commerce de Bastia s'appelle désormais : Viale Pascal Lota, en hommage au fondateur de la Corsica Ferries, décédé en janvier 2016.
L'un des fils de Pacal Lota conteste les conditions de rachat des parts. Mais l'heure n'était pas au conflit aujourd'hui.
Si les sœurs de Frédéric Lota ont choisi de revendre leurs parts de la société aux managers historiques, ce dernier refuse que la compagnie sorte de la famille.
Toujours actionnaire à 25%, il a attaqué la cession devant la justice suisse. S'il refuse de parler de la procédure, il martèle qu'on ne peut séparer la société de la famille.
"Elle est tellement indissociable que mon père l’a voulue ainsi. Il a voulu perpétrer, péréniser la société à travers ses enfants et ses petits enfants", a-t-il indiqué.
Les managers, eux, ne feront aucun commentaire sur la situation. Pierre Mattei préfère parler de son nouveau navire amiral. Baptisé "Pascal Lota", ce Mega Express a servi de modèle pour repenser tous les autres navires de la flotte avec de nombreux services offerts aux clients.
La compagnie a investi 100 millions d'euros pour acquérir et rénover ce ferry. Il peut accueillir 2200 passagers et 700 véhicules.