La famille Lota cède le contrôle de la Corsica Ferries

Le Mega Express Five de la compagnie maritime italienne Corsica Ferries le 10 janvier 2017 dans le port de Toulon
Pierre Mattei PDG de la Corsica Ferries, actionnaire de la compagnie ©France 3 Corse ViaStella

Les actionnaires historiques de la Corsica Ferries ont pris la décision de se désengager de la compagnie maritime italienne et accepté des principaux dirigeants une offre de reprise partielle de leurs parts, a annoncé le groupe mardi soir.

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C'est une page de l'histoire de la Corsica Ferries qui se tourne. Fondée par le bastiais Pascal Lota en 1968 et détenue depuis par ses quatres enfants, "la compagnie aux bateaux jaune" change de mains.  

Corsica Ferries a annoncé mardi 11 avril que les actionnaires historiques, les enfants de Pascal Lota, cédaient leurs parts aux principaux cadres, dont le dirigeant de la compagnie, Pierre Mattei, président du directoire Lota Maritime SA. Ils ne sont désormais plus majoritaires. 

Ces 13 navires exploités en France et en Italie étaient détenus jusqu’alors pour près de 70% par le holding Lozali SA, domicilié à Genève et contrôlé par les quatre enfants de Pascal Lota, décédé l’an dernier.


Bâtie sur un montage juridique complexe, manageé sur le modèle des compagnies aériennes à bas prix, la Corsica Ferries emploie 1.400 salariés et transporte 3,5 millions de passagers sur 17 lignes vers la Corse et la Sardaigne.

Corsica Ferries a réalisé en 2015, le dernier exercice disponible, un chiffre d'affaires de 225 millions d'euros. Selon le registre du commerce, il a dégagé sur cet exercice un résultat net de 49,3 millions d'euros. 

"Ceux qui ont bâti la compagnie, avec et grâce à Pascal Lota s’engagent aujourd’hui pour l’indépendance et l’avenir de la Corsica Ferries", a indiqué Pierre Mattei, le président du directoire Lota Maritime SA.




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