Le coup d'envoi des soldes d'hiver était donné avant-hier, mercredi 10 janvier. Un démarrage en demi-teinte : malgré des rabais importants, les clients étaient peu nombreux dans les boutiques.
Dans les rues commerçantes de Bastia, ce mercredi 10 janvier, on pourrait croire que c’est un après-midi ordinaire… Pourtant, les soldes ont débuté le matin, sans parvenir à faire déplacer grande foule.
"C'est en demi-teinte, indique Valérie Capone, commerçante du centre-ville. On l’a vu la semaine dernière, quand nous avons pratiqué des ventes privées auprès de notre clientèle. Déjà, nous avons ressenti une baisse au niveau de l’achat. Aujourd'hui, nous sommes mercredi, nous devrions avoir un peu plus de monde. Mais il y a peu de fréquentation. D'ailleurs, vous le voyez dehors : on ne peut pas dire qu’il y ait foule dans la rue…"
Il est loin, le temps où les clients faisaient la queue devant les magasins en attendant leur ouverture… Et cela même si les boutiques affichent déjà des promotions importantes, dès la première remise.
Pour Santa Cervoni, commerçante et trésorière de l'association des commerçants de Bastia, au-delà du budget, les soldes sont surtout devenues ennuyeuses pour tout le monde. "C’est un problème économique, d’abord. Et puis, bon, il y a des soldes toute l’année, et je pense que les clients sont un peu lassés de toutes ces promotions sans arrêt, toute l’année. Ce n'est plus comme avant, où l'on gardait les pièces parce que ce n’était pas soldable. Aujourd’hui, tout se solde !"
Le reportage de Maïa Graziani, Océane Da Cunha, et Bertrand Pasbecq :
"Il faut jouer le jeu"
Une aubaine pour les clientes. Certaines sont venues pour faire des affaires... et soutenir, au passage, le commerce local. Un acte presque militant. "Moi, je choisis plutôt les vêtements que j’ai repérés avant, explique Eva, 19 ans. J’essaie de voir s’ils sont soldés, et si c'est le cas, je les prends."
"Il faut jouer le jeu, estime de son côté Nadine, entre deux essayages de vestes. Les commerçants s'investissent, et nous donnent cette possibilité d’acheter encore de jolis produits avec de belles remises."
Dans cette autre boutique de Lupino, pas d’affiche dans la vitrine, mais un corner à -50%. Au rayon beaux-arts, aussi, quelques produits sont affublés d’une étiquette. Mais ce sont surtout les loisirs créatifs qui suivent les tendances, détaille Cédric Gorvel, le responsable. Une façon pour le commerçant de renouveler sa marchandise. "Nous avons une partie qui est dédiée aux soldes à l’entrée du magasin, et nous avons beaucoup de produits qui peuvent tourner. Nous, on aime bien la nouveauté. Le magasin est petit, alors ça nous permet de changer tout ça, et de faire un peu de place."
Les soldes dureront pendant 4 semaines, jusqu’au 6 février.