Vendredi matin s'ouvrait au théâtre municipal de Bastia un symposium autour de Pascal Paoli et Napoléon Bonaparte. Il s'agit notamment, pour les historiens, de cesser d'opposer systématiquement deux personnalités qui se retrouvaient volontiers autour de l'esprit des Lumières.
"Le but est effectivement de rapprocher deux personnages; un personnage qui est mondialement connu, c'est Napoléon et un personnage qui l'est beaucoup moins, mais très connu évidement en Corse, qui est Pascal Paoli", explique Antoine-Marie Graziani, historien.
"Que l'un serve un peu à l'autre autour d'idées qui sont universelles. 1789, ce sont des idées universelles exactement comme en 1755 lorsque Paoli décide de faire une constitution pour la Corse."
Au-delà, il s'agit de réfléchir à la création d'itinéraires touristiques où pourrait être mis en valeur ce deux personnalités de l'histoire de la Corse.
La transmission de cette culture et le développement territorial seront au cœur des interventions de l'après-midi (à partir de 14h30) :
- Napoléon : marque mondiale, par Monsieur Yves Jégo, ancien Ministre, Créateur du projet " Parc Napoléon " à Montereau
- Paoli et Napoléon, deux icônes pop, par Vannina Bernard Leoni, Responsable du Pôle innovation et développement à l'Università di Corsica
- Le storytelling, élément fondateur d'une stratégie touristique par Hugues Martineau, Créateur des programme EHO et Babu,
- Créer un récit et le mettre en scène, par Jean Blaise, Directeur de la Société Publique Locale Le voyage à Nantes et de la destination Nantes Métropole
A partir de 17h, les perspectives économiques seront évoquées avec l'intervention de Christian Mantei, Directeur Général d'Atout France sur le thème "De la matière scientifique à la valorisation économique, Paoli Napoléon : quelles perspectives pour la Corse ?"