L'ancien procureur Roland Mahy revient au parquet de Bastia en tant qu'avocat

Roland Mahy était procureur dans les années 1990, une période marquée par la violence

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De retour en Corse, le nouvel avocat du barreau de Bastia est très loin d'être en terre inconnue. Dans les années 1990, Roland Mahy était ici procureur.

Aujourd'hui, il a troqué sa robe de magistrat contre celle d'avocat. Mais sa conception de la justice reste la même.

Ma démarche intellectuelle était très voisine de celle de l'avocat de la défense. Je ne pense pas, aujourd'hui, avoir de difficulté pour défendre un intérêt particulier alors que, jusqu'à maintenant, je défendais dans sa globalité un intérêt général.


Procureur pendant une période trouble


Roland Mahy a exercé au parquet de Bastia de 1991 à 1997, une époque marquée par les attentats, la guerre fratricide et les assassinats.
 

Intervenant : Roland Mahy, avocat au barreau de Bastia Reportage : Emilie Arraudeau, Pierrick Nannini, Guillaume Leonetti
Le procureur est présent le 1er juillet 1996, lorsqu'une voiture piégée fait un mort et plus de dix blessés sur le vieux port de Bastia.

La violence, le magistrat en est aussi la victime : le 4 novembre 1995, son appartement est plastiqué. Le FLNC revendiquera l'attentat.

L'affaire de Furiani, un temps fort de sa carrière


Mais Roland Mahy, c'est surtout le procureur du premiès procès de Furiani.

Le 5 mai 1992, une tribune du stade Armand Cesari à Furiani s'était effondrée lors d'un match de Coupe de France. 18 personnes sont mortes et plusieurs centaines sont blessés. Lors du procès en 1995, Roland Mahy avait alors recquis des peines jugées insuffisantes par les proches des victimes : deux ans de prison contre le constructeur de la tribune et l'ingénieur chargé du contrôle technique, ainsi que 18 mois dont 12 fermes contre les responsables sportifs.

Dans ce genre de procès, on déçoit toujours les victimes les plus lourdes. [...] A l'époque, certaines victimes ont manifesté contre le ministère public que je représentais et n'ont pas compris le sens de mes récquisitions. Et je dois dire que cette incompréhension m'avait beaucoup meurtri.

Désormais, l'ancien magistrat va poursuivre son chemin de l'autre côté du prétoire, auprès des accusés et des parties civiles. Avec un seul but: être utile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information