Dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Paul-Félix Paoli, Paul-André Contadini a été mis en examen par un magistrat instructeur de la Jirs de Marseille. L'homme, qui nie fermement les faits, a été placé en détention provisoire.
Transféré lundi à la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Paul-Félix Paoli, Paul-André Contadini a été mis en examen. L'information nous a été confirmée ce mardi 19 mars, dans la soirée, par le parquet de Marseille.
Interpellé en Balagne jeudi 14 mars, l'homme de 43 ans avait été placé en garde à vue avant d'être présenté à un juge d’instruction de la Jirs.
Mis en examen pour "homicide en bande organisée et association de malfaiteurs", il a été placé en détention provisoire.
Contacté, son avocat, Me Marc-Antoine Luca, indique que Paul-André Contadini "nie fermement les faits et conteste l'amalgame réalisé dans ce dossier". Et d'ajouter : "Nous allons faire appel de son placement en détention et solliciter des actes complémentaires. Monsieur Contadini clame haut et fort son innocence, et nous ferons tout pour l’établir formellement."
Militant nationaliste, Paul-André Contadini avait été condamné en 2008 à cinq ans de prison pour une série d'attentats, puis à sept ans d’emprisonnement en avril 2016 pour "détention et transport de substances incendiaires ou explosives", en marge d'une "nuit bleue" revendiquée par le FLNC.
Tué par balles en août 2023
Spécialisée dans les dossiers relatifs à la criminalité organisée, la Jirs s’était saisie de l’enquête sur la mort de Paul-Félix Paoli, ouverte pour "assassinat en bande organisée".
Âgé de 50 ans, cet homme avait été tué par balles dans la nuit du 23 au 24 août 2023, sur le parking de La Caravelle, un établissement de Poggio-Mezzana dont il était le gérant. Paul-Félix Paoli dirigeait également plusieurs sociétés dans l'immobilier et le BTP.
Il était connu de la Justice pour des faits de délinquance financière, d'infraction à la législation sur les armes et d'extorsion.
Les précisions de Jean-Philippe Mattei :