Deux hommes interpellés dimanche à Bastia ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et vol en bande organisée. Ils sont été écroués à la maison d’arrêt de Borgo.
Interpellés dimanche soir à Bastia par les enquêteurs de la Direction régionale de la police judiciaire de Corse, ils ont été présentés à un magistrat instructeur tard dans la soirée. Baptiste Nicolai-Balenci et Jean-Marie Pittiloni ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, et vol en bande organisée. Ils ont été écroués à la maison d’arrêt de Borgo.
Baptiste Nicolai-Balenci, 27 ans, est connu de la justice pour un vol à main armée, il avait été condamné en 2014 par le tribunal correctionnel d’Ajaccio à quatre ans de prison. Jean-Marie Pittiloni, 30 ans, avait été condamné à 12 ans de prison le 6 juillet 2012 par la cour d’assises spéciale de Paris. Il avait été jugé en compagnie de 19 jeunes militants tout juste recrutés par le FLNC union des combattants, pour 13 attentats commis entre 2007 et 2008 en Corse.
Le mobile du projet d’assassinat visant un entrepreneur bastiais de 41 ans n’a pas été rendu public par les autorités judiciaires.