Bastia : 89 clubs sportifs et associations réunis Place Saint-Nicolas pour la fête du sport

La Fête du Sport se déroule jusqu'à dimanche soir à Bastia. 89 clubs et associations sont présents Place Saint-Nicolas. Cette année encore, les sports collectifs et la natation ont la cote. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des sports de pleine nature aux activités ludiques, le choix est vaste. La gymnastique offre, par exemple, la possibilité de s’exprimer avant de développer plus tard leur potentiel. 

« Je pense que c’est l’un des sports de base pour le développement physique, et même intellectuel des enfants. On peut récupérer les enfants à partir de trois ans. C’est l’un des rares sports où on peut les prendre vraiment très petits », explique Jean-Paul Simoni, président de l'association Espoir Bastia Gymnastique.

 



Du côté des parents, tout est bon à prendre. Il suffit que les enfants échappent au piège de la sédentarité. Si c’est en groupe, l’émulation est là, et les sports collectifs ont toujours la cote. « Apprendre à jouer ensemble avec les copains. Et puis le côté santé, faire du sport, se dépenser et être en forme », souligne Pierre-Mathieu Nicolaï, père de famille. 
 

« Les jeunes voudraient tout faire »


Durant deux jours les clubs et associations vont enregistrer 40 à 50 % de leurs inscriptions annuelles. Mais les contraintes quotidiennes vont faire chuter ces taux. « Ça se tasse un peu parce que les tous jeunes se cherchent. Ils voudraient tout faire, mais il faut faire avec les contraintes des horaires scolaires », indique Youssef Elouar, président du Furiani Club Basket.

Dans le tableau sportif, la natation reste en bonne place, même si elle est obligatoire à l’école. Bien savoir nager est toujours une préoccupation majeure pour les parents. « Beaucoup de personnes ont des piscines et donc ça devient logique de devoir apprendre à nager à son enfant. Le père qui donne un cours à son fils, ça marche de moins en moins, parce que c’est quand même un métier. Il y a des bases à apprendre qui sont très importantes », soutient Jean-Baptiste Patamia, entraîneur natation ASPTT Bastia. 

Et si transpirer peut faire peur à quelques-uns, ils peuvent toujours muscler leurs neurones avec les échecs.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information