Avec moins de 400 licenciés en France, le curling reste un sport ultraconfidentiel. En Lorraine, un seul club propose cette discipline: le Graoully Metz Curling. Il a été fondé il y a quelques mois par une bande d'amis qui rêvent de participer aux Jeux olympiques dans les Alpes françaises en 2030.
Sortez vos balais, le curling débarque en Lorraine! Le premier club à proposer cette discipline sur glace a vu le jour à Metz au début de l'année 2024. Le Graoully Metz Curling a été fondé par un groupe d'amis, qui ne connaissaient rien à la discipline, mais qui se sont lancés dans un défi un peu fou: participer aux Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes françaises en 2030.
"Tout est né d'une boutade entre potes. On se demandait comment participer aux soirées festives d'un village olympique et on en est vite arrivé à la conclusion qu'il fallait participer à ces Jeux en tant que sportifs, raconte Jean-François Daret, le président du club. On a cherché les disciplines olympiques les moins pratiquées en France et on est tombé sur le curling!"
Intégrer l'équipe de France
Avec moins de 400 licenciés recensés, le curling reste en effet un sport ultra-confidentiel dans l'Hexagone et les Bleus n'ont jamais vraiment brillé balais en main. Leur seule et unique médaille olympique date d'il y a un siècle (le bronze en 1924).
Mais en 2030, en tant que pays organisateur des Jeux d'hiver dans les Alpes, la France pourrait avoir une équipe directement qualifiée. L'objectif des Messins est donc de travailler, de progresser pour éventuellement intégrer la sélection tricolore.
Tous les dimanches matin, à 8h, une petite vingtaine de curleurs mosellans se retrouvent à la patinoire Ice Arena de Metz pour s'entraîner. Avant de fonder leur club il y a quelques mois, ils ont créé une section sportive au sein du club de patinage locale. Il leur a fallu tout apprendre de la discipline.
"On est partis de zéro. Au départ, on n'avait pas de matériel, puis nous avons réussi à récupérer un jeu de pierre de curling et tout a commencé, se rappelle Jean-François Daret. On est allé chercher des tutos sur internet pour découvrir les règles et les techniques".
Principale difficulté: le balayage
Le curling est un sport de précision mais il est également très technique. Avant de jouer il faut préparer la glace, en l'arrosant de fines gouttelettes d'eau. "Une fois gelées, elles forment une petite surcouche sur la piste. Cela permet de réduire la surface de frottement des pierres en granit de 20 kg, que les joueurs doivent faire glisser au centre de la cible", explique Jean Lily, le Ice Man de l'équipe.
"Le plus difficile, c'est de maîtriser son lancer, de savoir juger la distance, détaille Germain Capdevila, l'entraîneur du Graoully Metz Curling. L'autre difficulté: c'est le balayage car, tout en avançant sur la glace, il faut mettre beaucoup de poids sur les balais pour ralentir et orienter la pierre".
Ce n'est pas du tout un sport de vieux!
Mounia, joueuse du Graoully Metz Curling
Depuis son lancement, le club a attiré de nouvelles recrues. Comme Mounia, qui s'est totalement prise au jeu. "Je pensais que c'était un sport de vieux, mais en fait pas du tout! assure-t-elle. C'est très physique et aussi très stratégique comme le billard ou la pétanque, avec cette dimension de glisse en plus, qui oblige à bien observer les caractéristiques de la glace".
Le Graoully Metz Curling participe au championnat de France, qui regroupe une dizaine de clubs. Un championnat traditionnellement dominé par l'équipe de Megève, dont les membres composent l'essentiel de l'équipe de France. Mais les Messins sont bien décidés à s'entraîner dur pour bouleverser la hiérarchie d'ici 2030, en espérant faire de leur blague de départ une réalité.