"C'est un défi, j'adore !" Le carrossier se fait couturier et modèle le métal au Rochelle Fashion Show

Des créateurs de tout le Poitou-Charentes sont attendus à la quatrième édition du La Rochelle Fashion Show. Le mot d'ordre ? Fabriquer des pièces de mode à partir de matériaux variés, voire improbables pour des vêtements. Exemple avec un carrossier aux créations surprenantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa matière de prédilection ? Le métal ! Sa spécialité ? Reproduire d’anciennes carrosseries. En ce moment, Charles-Elie Patout restaure une Plymouth de 1931.

"J’ai passé quasiment six mois à temps complet où j’ai recréé les calandres, les capots, j’ai fait plein de choses à l’intérieur, confie Charles-Elie Patout, carrossier à Saint-Jean-de-Liversay. C’est une voiture que j’adore !"

Des galbes... différents !

Mais avec le métal, le carrossier fabrique aussi des pièces destinées à la mode. Pour sa seconde participation au La Rochelle Fashion Show, Charles-Elie Patout a préparé trois tenues : deux pour homme et une robe pour femme.

Les galbes n’ont rien à voir avec ceux d'une carrosserie de voiture !

Charles-Elie Patout

Carrossier à Saint-Jean-de-Liversay

"C’est très complexe, reconnait-il. Les galbes n’ont rien à voir avec ceux d'une carrosserie de voiture !"

C'est justement l'esprit de ce défilé de mode : mettre à l'épreuve les créateurs de Poitou-Charentes en leur demandant des pièces réalisées dans leur spécialité !

Faire illusion !

Pas de chassis donc, Charles-Elie fabrique des roses pour accessoiriser les vêtements. "Le métal est un produit très brut, très sale, mais on peut lui donner des formes... Et une fois terminé, on a l’impression que c’est facile, que c’est souple."

Pour la robe qu'il a créée, il lui a fallu déployer des trésors d'ingéniosité. L'intérieur est molletonné avec une épaisseur de mousse d’un centimètre "pour pouvoir avoir un confort, même si le mot confort n’est pas du tout adapté !"

Pas vraiment destinée à être portée tous les jours, cette pièce maîtresse pèse entre sept et huit kilos. Création unique, elle a demandé plus de 200 heures de travail. "[J'ai essayé] de trouver des solutions pour que la robe puisse bouger, puisse s’assembler sur un modèle. De quoi limiter le poids. Et tout ça, ça fait que c’est très complexe !"

Carrossier-styliste

L’espace d’un instant, le carrossier devient donc créateur de mode. Deux mondes qui se rencontrent et une inspiration qui se régénère.

Faire des nouvelles choses, c’est ça qui est intéressant !

Charles-Elie Patout

Carrossier à Saint-Jean-de-Liversay

Pourtant, au départ, Charles-Elie Patout le reconnaît volontiers. La mode "n'était pas un milieu qui m'attire". "Mais je travaille le métal depuis à peu près 25 ans, et faire des nouvelles choses, c’est ça qui est intéressant aussi !"

Ses trois créations seront portées par des modèles et présentées à l’occasion de la quatrième édition de La Rochelle Fashion show ce week-end salle de l'Oratoire. Et offertes à qui voudra y mettre un prix !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information