Ganterie Agnelle, chaussure Weston. La création de luxe est présente en Haute-Vienne avec également un atelier de couture bien connu des grandes maisons de la mode parisienne. C2000 sort sa dernière collection sous sa marque "Lou Kasatché", mettant à profit son savoir-faire et son exigence de qualité qui ont séduit de grands noms de la haute couture.
C'est un showroom en plein centre-ville de Limoges. Dès l'arrivée, la façade de l'immeuble haussmannien en impose. Au premier étage, la vitrine de la marque Lou Kasatché est un appartement très élégant où l'on a soigné l’ambiance feutrée. Les fauteuils XIXe sont ornés de tapisserie orientale, les miroirs trumeaux disposés au-dessus des cheminées de marbre blanc sont d'origine. Et sur les portants, de belles pièces des collections précédentes de la marque : jupes, blouses, pantalons et robes, tous ces vêtements ont été réalisés en un seul exemplaire par taille.
Le souci du détail est la "patte" de cette jeune marque de prêt-à-porter. Sur la blouse en popeline de soie, un foulard qui permet de jouer avec le vêtement : version jour en cravate sage et version soir en lavallière plus racée.
Plus la peine de repasser chez soi pour se changer avant d'aller en soirée ! Nous faisons des tenues souvent modulables, pour les femmes souvent pressées !
Stéphanie GireStyliste chez Lou Kasatché
La veste saharienne couleur camel est coupée dans une moleskine de coton. La longue jupe avec guipure de dentelle complète cette tenue, la toute dernière création. Le tissu provient des stocks "dormants" achetés auprès des partenaires de la haute couture avec lesquels travaille la marque.
Un prêt-à-porter de luxe, 100% Limoges
Pour découvrir les coulisses de l’élégance, il faut se rendre dans les ateliers C2000. Dans la zone industrielle sud de Limoges, des petites mains s'activent sur les machines à coudre. C'est ici que l'on confectionne les pièces de Lou Kasatché, mais aussi et surtout, des robes et des chemisiers pour de grandes maisons du luxe français. Chanel, Dior, Hermès viennent ici confier la réalisation de leurs modèles, achetées après les collections. Ici, loin de l'effervescence parisienne du milieu de la mode, on vit tout de même au rythme des "Fashion Week".
Couturière, ici, plus qu'un métier, c'est une passion
Une cinquantaine de couturières, mais aussi de couturiers travaillent à plein temps. Ils sont formés par Christine Malaguise, l'ex-retraitée a repris du service pour mener à bien cette mission : travailler chaque pièce avec précision pour respecter la demande de qualité des maisons de couture.
Ce travail demande beaucoup de dextérité, de minutie et surtout, il faut avoir une bonne vue ! On est content ensuite du produit fini, quand on le voit porté, on a créé quelque chose !
Christine MalaguiseFormatrice à l'atelier C2000
Participer à la création d'un modèle imaginé par un grand couturier, c'est à chaque fois un défi relevé par les couturières et les couturiers (minoritaires). Le repassage est une étape aussi importante que les précédentes, Maria officie avec son fer depuis plus de dix ans, c'est elle qui sublime le vêtement.
Le savoir-faire de cet atelier de couture est bien connu des maisons parisiennes. C'est son directeur, Bernard Blaizeau qui contribue à sa renommée en veillant à la bonne réalisation de chaque étape de la création d'un vêtement.
Un savoir-faire, cela se conserve uniquement en pratiquant ! Les grandes marques du luxe veulent assurer la pérennité de l'excellence.
Bernard BlaizeauPrésident de C2000
Cet atelier est le dernier en Limousin où l’on confectionne le fameux "flou", un art de confectionner les vêtements qui fait toute la différence entre prêt-à-porter et Haute couture. L'entreprise C2000 met à profit son savoir-faire et son exigence de qualité au profit de sa propre marque.