Comme le club de foot de Montpellier, dernier du championnat, Téji Savanier est dans la tourmente depuis ses mots déplacés et malheureux en réponse à un supporter repris sur les réseaux sociaux. Ce vendredi, le capitaine du MHSC a d'ailleurs été sanctionné sportivement et financièrement par le président Laurent Nicollin.
Icône de Montpellier, le capitaine Téji Savanier est au cœur de la tourmente d'un club plongé à la dernière place de la Ligue 1.
Ce vendredi matin, à la veille du premier rendez-vous de l'année 2025, le président Laurent Nicollin, meurtri par les mauvais résultats et les critiques, s'est exprimé auprès de son effectif dans les vestiaires. Furieux de l'élimination et de l'"humiliation" subies au Puy, il attend une réaction du groupe. Puis, il a convoqué Téji Savanier dans son bureau. Savanier, recruté à Nîmes en 2019 contre 10 millions d'euros, le plus gros transfert de l'histoire du club héraultais.
Bad buzz au Puy après une très lourde défaite
Meneur de jeu moins influent, cadre incapable de redresser une équipe à la dérive, hygiène de vie pointée du doigt, Téji Savanier, âgé de 33 ans, vient d'être sanctionné par Laurent Nicollin à la suite d'un échange informel avec des supporters au cours de l'élimination en 32e de finale de la Coupe de France au Puy (4-0), juste avant la trêve.
En plein match, Savanier avait répliqué "quand on touche 210.000 euros, ça va" à des supporters qui le chambraient sur la dernière place du MHSC.
L'échange, diffusé sur les réseaux sociaux par le biais d'une vidéo, avait provoqué une succession de réactions, un communiqué du club, la colère des supporters et les excuses du joueur.
Supporter : "Savanier dernier de Ligue 1 ça fait pas mal ?!"
— UN TRUC DE FOOT (@untrucdefoot) December 23, 2024
La réponse de Teji : "Quand on touche 210.000 euros par mois ça va"
Échange lors de l'élimination de Montpellier en Coupe de France contre Le Puy le 21 décembre 2024 pic.twitter.com/PPaq6z7zzl
Une convocation et des sanctions
Ce vendredi, à la veille du match contre Lyon, le président du club a donc eu un entretien en tête à tête avec son capitaine.
Selon L'Equipe, Laurent Nicollin a donc décidé de retirer son brassard de capitaine à Téji Savanier. Par ailleurs, il devrait être sur le banc des remplaçants, samedi, contre l'OL.
De plus, le joueur a été sanctionné financièrement et il s'est engagé à verser 60.000 euros à une association caritative que soutient le club, suite à ses propos déplacés qui ont fait un bad buzz sur les réseaux sociaux.
Une saison compliquée pour le meneur
Malgré son actuelle baisse de régime, avec un seul but inscrit, il bénéficie encore de la confiance de son entraîneur Jean-Louis Gasset, dans la droite ligne de son prédécesseur Michel Der Zakarian, en raison d'un talent palpable depuis cinq saisons (43 buts, 32 passes en 163 matchs). Mais son récent dérapage peut-il altérer son statut d'intouchable ?
Capitaine au pouvoir diffus, Savanier ne réussit pas à s'extraire du peloton de cadres trentenaires sur la pente déclinante, à l'image de Wahbi Khazri, au temps de jeu raboté par Gasset, tout comme Der Zakarian, et placé vainement sur la liste des transferts l'été dernier.
Le mois de janvier sera mouvementé, on entend des bruits, je vois des joueurs un peu désabusés ou inquiets, ou ailleurs. On va vivre au jour le jour, à moi de trouver. Mais il y a quelques joueurs qui me font sentir, peut-être, une envie d'ailleurs.
Jean-Louis Gasset, entraîneur du MHSC.
L'enfant de la cité Gély, à Montpellier, qui vit toujours dans son quartier gitan d'origine, ne respecte pas toujours les codes du sport et du football de haut niveau. Der Zakarian, démis de ses fonctions en octobre, lui a maintes fois reproché ses "kilos en trop" et ses difficultés à tenir le rythme d'une Ligue 1 réputée pour son exigence athlétique.
Aujourd'hui, Téji Savanier a quelque peu le sort de son club formateur, et d'une réputation écornée, entre ses pieds. Au bout d'une troisième saison d'affilée héraultaise, marquée par un réel déclassement, le meneur de jeu peut se muer en rédempteur ou porter la responsabilité d'une relégation.