Un distributeur automatique de kits pour tartes flambées situé à Obernai (Bas-Rhin) a été vandalisé à plusieurs reprises au cours du mois de décembre. Grâce à une caméra de vidéosurveillance, les propriétaires ont pu faire des captures d'écrans où on distingue les voleurs. Ils ont relayé un appel à témoins sur les réseaux sociaux.
Grossiste de fonds pour tarte flambée et pizza, l’entreprise Tradi-pâtes, basée à Obernai (Bas-Rhin), est pour le moins victime d’une loi des séries. "Début décembre, c’est d’abord un four à tarte flambée que l’on nous a volé", raconte Christine Barth, l’une des employées. Le four était sur une remorque. Le portail du parking de l’entreprise où il était rangé était mal fermé cette nuit-là. Des malfaiteurs s’en sont aperçus et n’ont eu aucun mal à partir avec le four, simplement en faisant rouler la remorque pour l’accrocher à leur véhicule.
Moins de deux semaines plus tard, c’est le distributeur de kits à tartes flambées, installé en accès libre à l’extérieur de l’entreprise, dans la zone industrielle d’Obernai, qui est à son tour vandalisé. Trois casiers sont cassés et leur contenu dérobé. Deux jours plus tard, même mode opératoire. À nouveau trois casiers sont forcés et vidés.
Chaque incident a été filmé, grâce à des caméras de vidéosurveillance. Les images semblent indiquer que les voleurs du four – a priori deux hommes – ne sont pas les mêmes que les pilleurs de casiers. Cette fois, et pour les deux braquages de casiers, c’est un même groupe constitué de trois personnes, deux hommes et une femme.
"Ces trois personnes sont encore revenues deux fois quelques jours plus tard, on les a vues sur les images", témoigne le propriétaire de l’entreprise, Serge Hoffmann. Mais cette fois ils n’ont rien pu prendre car à cause d’eux, on avait arrêté le distributeur et enlevé ce qu’il restait dedans."
Le préjudice est conséquent. 7 000 euros pour le four, 30 euros par kit à tarte volé et aux alentours de 4 000 euros de réparation pour le distributeur. "Sans compter la perte d’exploitation", se désole Christine Barth.
Le distributeur a été installé il y a deux ans. "Parce que c’est dans l’air du temps et qu’il y a une vraie demande, a-t-elle observé. De plus en plus, les gens décident à la dernière minute de se faire une tarte flambée. Avec le distributeur, ils peuvent sortir du travail à 18h et improviser une soirée flammekueche". L’investissement a aussi permis plus de souplesse au niveau des horaires d’ouverture du magasin. "En cette période de congés de fin d’année par exemple, on était fermés. Le distributeur peut prendre le relais, ce qui permet de limiter le manque à gagner".
Le patron a décidé de diffuser les images des voleurs du distributeur sur les réseaux sociaux, dans l’espoir que quelqu’un, peut-être, les reconnaisse. En regardant les images, aucun doute sur leur motivation. Équipés de sacs à dos, ils semblent déterminés, on voit même l’un d’eux tenter de cacher la caméra avec sa veste. "Cela va être utile aux gendarmes pour les retrouver, ils ont déjà quelques pistes", nous confie Serge Hoffmann qui a porté plainte. Une fois l'enquête bouclée et les malfaiteurs débusqués, il compte bien remettre en service son distributeur.