La caserne des pompiers de Bastia a fait peau neuve et a été inaugurée ce samedi 6 avril. Envisagée depuis plus de 10 ans, il a fallu plus d'un an de travaux pour la rénover et près de 1.6 million d'euros principalement financés par la collectivité de Corse. Le bâtiment datait de 1995 et n'était plus conforme aux besoins du centre d'incendie et de secours.
C’est avec le sourire que les 174 pompiers de Bastia prennent leurs nouveaux quartiers. Ils ont attendu leur nouvelle caserne pendant un an.
Les locaux ont été conçus pour assurer hygiène et sécurité des conditions de travail. En exercice, les pompiers sont particulièrement exposés au risque de toxicité des fumées. Alors dans la nouvelle caserne, tout un processus de décontamination est prévu.
Ainsi, des tuyaux permettent d’évacuer les gaz d’échappement des camions et une armoire de décontamination a été installée. "Ils sont équipés de leur veste de protection et d'un pantalon. Ce sont des effets de protection individuels. Ils travaillent avec sur les incendies et en retour d'intervention ils les placent dans l'armoire qui a pour but d'éliminer toutes les particules toxiques liées à la toxicité des fumées", détaille Jean-Noël Rigot, Lieutenant Colonel de la caserne des pompiers de Bastia.
"L'ancienne caserne était vraiment à la limite de l'insalubrité"
Autre point névralgique : le poste de commande. Ici, du matériel informatique de pointe, pour le principal centre de secours du service d'incendie et de secours de la Haute-Corse (SIS 2B), qui centralise tous les appels de Bastia et des 22 communes voisines. "En cas de carrence technique du centre opérationnel, nous avons un système de secours qui permettra de créer une salle opérationnelle déportée", précise José Mariani, Commandant de la caserne.
Samedi 6 avril, lors d’une cérémonie officielle très solennelle, les élus se sont félicités d’avoir pu livrer la nouvelle caserne dans les délais. "Il y a beaucoup d'émotions parce que j'ai été pompier volontaire pendant plus de 20 ans dans cette caserne qui était vraiment à la limite de l'insalubrité. Il y a aussi beaucoup de fierté, c'est une réussite collective, une dynamique, le travail de toutes les équipes, une entente avec tous les partenaires. Je pense que c'est la clef de la réussite", confie Hyacinthe Vanni, président du SIS 2B.
Cette rénovation fait partie d’un vaste programme d’investissements pour toutes les casernes du département. Coût total des travaux : 1,6 million d’euros, financée à 80% par la collectivité de Corse.