Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Marne a communiqué sur une intervention réalisée le dimanche 26 janvier 2025. Elle a permis de porter secours à un chien coincé dans un aqueduc souterrain par un éboulis.
On n'y mettrait pas un chien. Derrière cette expression, il y a parfois des endroits saugrenus où l'on retrouve pourtant effectivement nos compagnons canins.
Le dernier en date est un petit chien de chasse, qui s'est aventuré dans... un aqueduc souterrain, sous une voie de chemin de fer. Dit comme ça, on dirait un message codé du Général de Gaulle sur Radio-Londres...
Un éboulis y a piégé le canidé. Inquiet, son maître a appelé les pompiers. C'était le dimanche 26 janvier 2025. Ce matin-là, on était sur les coups de 09h00 quand le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Marne a été prévenu. Une dizaine de pompiers a été mobilisée.
Une unité spécialisée
L'intervention a permis de mettre en lumière le travail de l'unité de sauvetage, d'appui, et de recherche (Usar). Autrefois, on l'appelait l'unité de déblaiement et de sauvetage, précise auprès de Sdis à France 3 Champagne-Ardenne (voir des photographies publiées sur les réseaux sociaux ci-dessous).
Si les images diffusées sur Facebook paraissent impressionnantes, la réalité l'était un petit peu moins, même si on n'y voyait pas grand-chose. "L'aqueduc faisait un mètre de haut, donc on pouvait passer." En se courbant un peu, quand même... "Et il n'y a pas grand-chose à signaler, car le chien a réussi à trouver son chemin malgré le petit éboulement."
Plus de peur que de mal donc, lors de cette opération de sauvetage qui a duré jusqu'à midi environ. Les équipes de pompiers sont intervenues dans la forêt de Valleret (Haute-Marne, commune visible sur la carte ci-dessous).
Le chien, dont le petit nom n'a pas été précisé, est indemne, et a même pris la pose dans les bras des pompiers. Tout est bien qui finit bien.