Les pompiers de l'Aube ont sauvé un cheval tombé dans une piscine. Les faits se sont produits le soir du jeudi 05 décembre 2024. L'équidé est sain et sauf.
Il fallait faire trempette ailleurs. Un cheval a dû être secouru par le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Aube.
Les faits se sont déroulés le jeudi 05 décembre 2024. Ils ont ensuite été rapportés, avec plusieurs photographies, sur la page Facebook des pompiers.
L'équidé, d'un âge respectable de 19 ans, s'appelle Nipper. Après avoir pris congé de son enclos et être tombé dans une piscine particulière de Rigny-le-Ferron (Aube), il se porte heureusement comme un charme (voir localisation de la commune sur la carte ci-dessous).
L'opération était délicate. Elle a nécessité le concours d'une équipe de plongée, et de l'équipe d'intervention en milieux périlleux et montagne (SMPM).
Le quotidien régional L'Est-Éclair a narré avec de nombreux détails la manière de procéder des pompiers. La piscine a pu être vidée, et l'animal rassuré avant d'effectuer sa sortie.
Il a ainsi pu éviter l'hypothermie (diminution trop importante de la température d'une personne ou d'un animal). Nipper pourrait encore vivre longtemps... en tout cas si il évite désormais de trop s'approcher des piscines (en l'occurrence celle de la voisine de ses propriétaires).
Cette histoire prouve à nouveau que si les animaux sont les meilleurs amis des humains, les pompiers, eux, semblent être les meilleurs amis des animaux. Qu'ils soient ici cheval, ou ailleurs sanglier (de piscine également), chaton, ou encore raton-laveur.