Ce dimanche 11 août 2024, les pompiers de l'Aube sont intervenus pour sauver un sanglier tombé dans la piscine d'un particulier, à Bar-sur-Seine. L'animal a été remis en liberté, sain et sauf.
Vers 9h du matin, Séverine, la propriétaire des lieux ouvre les volets pour faire rentrer ses chats. "J’ai ouvert deux fois mes yeux, et je me suis dit mais qu’est-ce que c'est ?!" Devant elle, un sanglier, dans sa piscine.
"Je sors, je le vois il se met dans l’eau, il fait des longueurs et revient sur le bord, je me dis mais c'est pas possible."
L'animal ne parvient pas à sortir de la piscine. Inquiète, la propriétaire appelle les secours.
Deux sapeurs-pompiers arrivent sur place. Parmi eux, Alix Chardin, chef d'agrès de Bar-sur-Seine. Sapeur-pompier volontaire depuis 10 ans, il n'avait jamais vu ça. "Ça change des autres interventions, un sanglier dans une piscine c'est une première fois."
"On est sur un petit sanglier de 15/20kg qui nageait tranquillement dans la piscine." Avec leur équipement de protection individuelle, les deux pompiers sortent l'animal de l'eau.
"On l’a porté et on l’a remis plus loin dans la forêt, parce que sa mère ne devait pas être loin. Il était un peu fatigué donc on a attendu qu’il reparte, on l’a posé par terre. On est resté près de lui et il est reparti gentiment dans la forêt, pas stressé, pas énervé, très calme."
"C’était rigolo, c'est une bonne intervention qui finit bien." conclut-il. Une "bonne intervention" insolite, immortalisée par un selfie des deux sapeurs-pompiers avec le sanglier sain et sauf, posté sur la page facebook des sapeurs-pompiers de l'Aube.
Une grande première pour Séverine aussi. Propriétaire d'une maison isolée en pleine nature elle a pourtant l'habitude des animaux. "J'ai des souris, des grenouilles mais j’avais jamais encore eu ça." précise-t-elle en souriant.
Si vous êtes témoins d'une scène similaire, il ne faut pas entreprendre seuls ce type de sauvetage, mais alerter les secours.