D'ultimes tests médicaux ont pu déterminer que Toto, le sanglier sauvé de l'euthanasie, est en bonne santé. Il devrait donc pouvoir rejoindre très prochainement le parc animalier de Saint-Laurent, en banlieue de Charleville-Mézières (Ardennes) : le départ est prévu dans la semaine du 12 août.
C'est presque bon. Le vendredi 9 août 2024, Arnaud Bienvenu a annoncé à France 3 Champagne-Ardenne de bonnes nouvelles concernant "Toto, le sanglier qui a ému toute la France. Et bien plus encore..."
"Je viens d'apprendre que les trois prélèvements effectués sur Toto se [révèlent] être négatifs. Il n'est donc pas malade. Ça, on le savait depuis le début..."
Le patriarche de la famille qui a recueilli Toto, alors petit marcassin, fait référence à un test sur lequel s'était originellement fondée la justice. Il semblait démontrer une positivité à la maladie porcine d'Aujeszky, une "pseudo-rage" contagieuse et très rapidement mortelle (mais pas dangereuse pour l'être humain).
"Les tests ont été élargis pour être sûr de sa pathologie négative." C'était l'un des ultimes obstacles avant le transfert de Toto vers les Ardennes, sa nouvelle terre, dont le symbole est d'ailleurs... un sanglier.
Une fin heureuse, mais la justice n'en a pas fini
"Toto sera donc anesthésié et transporté", très bientôt, dans la semaine du 12 août, "vers Charleville-Mézières, où il sera attendu par le maire, ainsi que son équipe zoologique. Un professionnel du sanglier accueillera Toto, qui sera mis quelques jours en observation, avant d'intégrer le parc avec ses congénères."
"Il pourra finir une vie heureuse", relève Arnaud Bienvenu, en souriant. La longévité d'un sanglier peut atteindre 20 ans en captivité, selon ce dernier. Un retour à la nature n'était pas possible, puisque le marcassin avait quasiment été apprivoisé après avoir été sauvé et nourri au biberon. "Qui sauve une vie, sauve le monde", énonce doctement son bienfaiteur.
Une visite du nouveau lieu de vie de Toto pourrait avoir lieu au début du mois de septembre. Elle serait destinée à "tous ses protecteurs et amis". Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs (les sangliers ?), il faut déjà l'accueillir en bonne et due forme. Il est expressément demandé, lorsque la date précise d'arrivée sera connue, de ne surtout pas faire de comité d'accueil sur la route devant le parc animalier, qui risquerait de beaucoup stresser le sanglier.
Toto restera toujours un de mes meilleurs accomplissements dans la vie.
Arnaud Bienvenu, sauveur de Toto le sanglier
Si cela finit bien pour Toto, on ne sait pas encore si ce sera le cas pour son ancien maître. Il reste "toutefois jugé le 3 décembre pour mon acte, avoir apporté mon aidé à la faune sauvage. Mais je me rendrai au tribunal correctionnel serein, car Toto restera toujours un de mes meilleurs accomplissements dans la vie."
Quoi qu'il en soit, Arnaud Bienvenue espère que le "recours à l'euthanasie" n'aura plus lieu "quand ce ne sera plus nécessaire". Dans le cas où un tel évènement devait être amené à se reproduire...
Une histoire poignante
Fin 2023, la famille Bienvenu, vivant à Boiry-Becquerelle, près d'Arras (Pas-de-Calais), a recueilli Toto, marcassin attaqué par des chiens de chasse. La justice a par la suite ordonné sa saisie. Il a été placé en fourrière à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais).
L'euthanasie de l'animal était une décision incompréhensible pour Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières. Il s'est proposé d'accueillir Toto, désormais sanglier bien en chair, dans le parc animalier de Saint-Laurent (localisé sur la carte ci-dessous).
Grâce à une pétition en ligne, puis une cagnotte (4 000 euros récoltés), le sort de Toto a ému tout le pays. Et les recours exercés pour sauver le sanglier ont été très scrutés, jusqu'à la décision du vendredi 26 juillet : Toto était enfin sauvé, ce qui a empli de joie le maire. Le sort de l'animal aurait pu être différent, et bien plus malheureux, sans le succès de cette fameuse pétition. Son sauveur ne regrette rien, même si la justice n'en a pas fini avec lui.
Retrouvez tous nos articles sur Toto le sanglier
France 3 Nord-Pas-de-Calais
- 27 juin : Toto est recueilli, puis confisqué
- 03 juillet : le maire de Charleville veut l'accueillir
- 12 juillet : l'euthanasie confirmée en appel
- 14 juillet : marathon judiciaire pour Toto
- 22 juillet : deux recours en justice
- 25 juillet : rassemblement pro-Toto
- 26 juillet : Toto est sauvé
- 10 août : sauver Toto, un bel "accomplissement" pour son sauveur
France 3 Champagne-Ardenne
- 12 juillet : le maire de Charleville regrette l'arrêt d'appel
- 16 juillet : pétition pour sauver Toto
- 18 juillet : cagnotte pour sauver Toto
- 26 juillet : Toto ne sera pas euthanasié, le maire est soulagé
- 30 juillet : les chiffres de la pétition qui a sauvé Toto