Depuis le vendredi 26 juillet, les soutiens de Toto le sanglier peuvent respirer : il ne sera pas euthanasié et devrait faire son entrée de manière imminente dans un parc animalier de Charleville-Mézières (Ardennes). Une pétition particulièrement partagée a contribué à transformer un fait divers local en une affaire nationale.
Il vivra. Toto le sanglier ne sera pas euthanasié. Ainsi en a jugé la cour d'appel de Douai (Nord) le vendredi 26 juillet 2024 après avoir été saisie d'un recours en cassation.
La cause du suidé a beaucoup essaimé en France. Notamment à la faveur d'une pétition publiée sur Change.org, site de pétitions en ligne. Avant sa clôture (puisqu'elle avait remporté sa cause), 90 000 personnes l'avaient signée. Même des personnalités politiques de premier plan.
"Chez Change.org, nous sommes fiers d'avoir contribué à une résolution positive de cette affaire", a commenté le service communication de la plate-forme auprès de France 3 Champagne-Ardenne. La pétition s'est "[classée] dans le top 10 des pétitions les plus signées sur la plate-forme depuis le début de l'année 2024."
"L'histoire de Toto a ému toute la région." Et tout le pays, plus généralement. "Pour une pétition régionale, ce résultat est jugé remarquable par les équipes du site. Cette victoire démontre l'importance de la mobilisation citoyenne à travers les pétitions pour faire entendre sa voix."
Désormais, Toto devrait pouvoir rejoindre sans encombre les Ardennes, appelées à devenir sa nouvelle terre d'accueil. Sur son compte Facebook, la mairie de Charleville-Mézières s'en est félicitée... sans oublier de communiquer sur son parc animalier et d'inciter à le visiter (voir publication Facebook ci-dessous).
L'arrivée du jeune sanglier dans son nouveau foyer était "imminente", faisait-on savoir le lundi 29 juillet 2024.
Une bataille judiciaire
Fin 2023, la famille Bienvenu, vivant à Boiry-Becquerelle, près d'Arras (Pas-de-Calais), a recueilli Toto, marcassin attaqué par des chiens de chasse. La justice a par la suite ordonné sa saisie. Il a été placé en fourrière à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais).
L'euthanasie de l'animal était une décision incompréhensible pour Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières. Il s'est proposé d'accueillir Toto, désormais sanglier bien en chair, dans le parc animalier de Saint-Laurent (Ardennes, voir la localisation sur la carte ci-dessous).
La fameuse pétition, puis une cagnotte (4 000 euros récoltés), ont fait que le sort de Toto a ému dans tout le pays. Et les recours exercés pour sauver le sanglier ont été très scrutés, jusqu'à la décision du vendredi 26 juillet qui a empli de joie le maire.
Retrouvez tous nos articles sur Toto le sanglier
France 3 Nord-Pas-de-Calais
- 27 juin : Toto est recueilli, puis confisqué
- 03 juillet : le maire de Charleville veut l'accueillir
- 12 juillet : l'euthanasie confirmée en appel
- 14 juillet : marathon judiciaire pour Toto
- 22 juillet : deux recours en justice
- 25 juillet : rassemblement pro-Toto
- 26 juillet : Toto est sauvé
France 3 Champagne-Ardenne
- 12 juillet : le maire de Charleville regrette l'arrêt d'appel
- 16 juillet : pétition pour sauver Toto
- 18 juillet : cagnotte pour sauver Toto
- 26 juillet : Toto ne sera pas euthanasié, le maire est soulagé