Une cagnotte lancée pour sauver Toto le sanglier de l’euthanasie, le recours en justice coûte cher

Toto, jeune sanglier recueilli par une famille du Pas-de-Calais, doit être euthanasié selon la justice. Un recours a été déposé, mais un pourvoi en Cour de cassation coûte cher. Le père de la famille, Arnaud Bienvenu, a créé une cagnotte en ligne dans la soirée du mercredi 17 juillet afin de financer ces importants frais de justice.

L'espoir renaît pour Toto, le sanglier. Il fallait faire vite pour empêcher son euthanasie. Quelques jours après la création d'une pétition, un pourvoi devant la Cour de cassation a été déposé le mardi 16 juillet 2024.

Le lendemain soir, Arnaud Bienvenu a fait parvenir le lien d'une cagnotte en ligne à France 3 Champagne-Ardenne. Le père de la famille vivant à Boiry-Becquerelle (Pas-de-Calais) avait recueilli et soigné le marcassin violemment attaqué lors d'une partie de chasse par une meute de chiens, durant l'automne 2023. La gendarmerie avait ensuite saisi le marcassin, placé en fourrière à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais).

La justice, via le tribunal de grande instante (TGI) d'Arras (Pas-de-Calais), a rappelé l'interdiction pour des particuliers de détenir en captivité des animaux sauvages, et prononcé l'euthanasie de Toto (qui a grandi entre temps pour devenir un sanglier de taille respectable). Une décision confirmée par un d'arrêt de la cour d'appel de Douai (Nord) pour raisons sanitaires (contestées par la famille). 

Les Ardennes très impliquées pour sauver Toto

L'un des premiers élus à être monté au créneau est Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières (Ardennes) et président de son agglomération. Celle-ci comprend le parc animalier de Saint-Laurent, lequel propose d'accueillir Toto dans de bonnes conditions (voir la localisation sur la carte ci-dessous).

Le maire s'était montré extrêmement critique de l'arrêt d'appel entérinant la mort de Toto. Il avait ensuite déclaré à France 3 Champagne-Ardenne que la mairie allait participer au pourvoi en cassation.

"Une cagnotte est en cours. Un certain nombre d'associations, comme la SPA, se sont émues de l'affaire et sont en train de participer. Et l'avocate qui travaille pour la municipalité le fait à titre bénévole."

La suite le 22 juillet

Le mercredi 17 juillet, on apprenait justement que la municipalité a formulé un recours en tierce opposition principale par l’intermédiaire de son avocate, afin de pouvoir être présente au côté de la famille Bienvenu et de son avocat. Une audience pour statuer sur ce recours est programmée le lundi 22 juillet à 10h00, toujours à Douai.

Les frais de conseil (avocat) à l'occasion d'un pourvoi en cassation peuvent facilement dépasser plusieurs milliers d'euros. C'est dans cet esprit qu'Arnaud Bienvenu a créé cette cagnotte. Un précédent juridique a validé cette utilisation, pour peur que l'argent récolté serve bien à payer les frais d'avocat, mais non pas une éventuelle amende. 

La cagnotte Leetchi veut tenter de récolter 10 000 euros jusqu'au lundi 22 juillet. Au vu des passions suscitées par cette affaire judiciaire, elle promet d'être très suivie, comme la pétition (plus de 65 000 signatures). 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité