Un appel à manifester en faveur de la langue corse, le 23 mars à Ajaccio, est lancé par le collectif Parlemu u Corsu, et est soutenu par de nombreuses associations. Premier acte de cette mobilisation ce dimanche à Bastia, en présence d'artistes, afin de sensibiliser à ce projet.
Chants corses ce dimanche 17 mars sur la place Saint-Nicolas de Bastia. Des chanteurs connus ou non continuent de penser que la langue corse n’existera que si son officialité est un jour reconnue. « J’entendais quelqu’un qui disait, c’est un groupe corse, ils chantent en corse, mais quand ils parlent entre eux, ils parlent français. Ca ce n’est pas possible », estime Ghjanlucca Ciccoli, membre du groupe A Ricuccata.
L’État affirme tout faire pour aider la langue corse notamment dans l’Éducation nationale. Mais le collectif Parlemu Corsu, par exemple, en doute. « On fait croire que l’on fait, mais tout ce qui arrive, arrive toujours trop tard. Et en plus, il y a une volonté de détricoter tout ce qui a été fait. Non seulement, on ne se sent pas responsable, mais on veut dénoncer que c’est l’État qui est responsable de la situation. Il cherche à nous faire culpabiliser, mais on ne l’acceptera pas », lance Micheli Leccia, président de Parlemu Corsu.
Certains se demandent aussi si Paris a réellement envie de discuter sur le cas de la langue corse. Un rendez-vous est donné le 23 mars à Ajaccio. Les élus régionaux et nationaux seront sans doute interpellés par la question.