Bastia : un projet de fourrière-refuge pour animaux devrait voir le jour d'ici deux ans

Voilà 6 ans qu'il était en préparation : le projet de fourrière-refuge pour animaux de la Communauté d'agglomération de Bastia a été approuvé le 16 décembre dernier. La structure a déjà son terrain et devrait voir le jour dans les deux ans.

La SPA recueille chaque année de nombreux animaux qu'elle place ensuite dans des refuges.
La SPA recueille chaque année de nombreux animaux qu'elle place ensuite dans des refuges. © MAXPPP - Vincent VOEGTLIN
Le projet pourrait améliorer la prise en charge des animaux errants dans l'agglomération. Un problème aujourd'hui récurrent sur l'île et auquel s'attaque la SPA sans relâche. Cette année, elle a déjà recueilli plus de 400 chiens, elle les place notamment dans des pensions canines faute de structure adaptée. 

Chaque année en France, 100 000 chiens et chats sont abandonnés dont 60 000 en période estivale. Grâce à ce projet de fourrière-refuge, validé par la communauté d'agglomération de Bastia le 16 décembre dernier, l'accueil des animaux devrait être fortement amélioré en Corse. "Il y a besoin de nouvelles structures, il n’y a actuellement que deux refuges dans le département de la Haute-Corse, c’est peu", confie Pierre Pasqualini, Président adjoint de la SPA de Corse.
 

"Un hôtel 4 étoiles pour animaux"


Le projet est porté par Michel Simonpietri, Vice-président de la Communauté d'Agglomération de Bastia et maire de Furiani. Il se bat depuis maintenant six ans pour que cette structure voie le jour. Ravi de cette avancée, il explique les étapes à venir : "la prochaine étape c’est de trouver des architectes et commencer les travaux. Il va ressembler à un hôtel 4 étoiles pour animaux".
 

Circuit de promenade, infirmerie, cuisine, ou encore nurserie : le futur refuge a déjà son terrain. 8000 m2 disponible pour un projet estimé à 1,9 millions d'euros. 

130 chiens et chats pourront être accueillis dans cette structure aux allures de parc animalier. De belles ambitions qu'il reste maintenant à concrétiser.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature vie associative société économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter