Bastia : un projet de fourrière-refuge pour animaux devrait voir le jour d'ici deux ans

Voilà 6 ans qu'il était en préparation : le projet de fourrière-refuge pour animaux de la Communauté d'agglomération de Bastia a été approuvé le 16 décembre dernier. La structure a déjà son terrain et devrait voir le jour dans les deux ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet pourrait améliorer la prise en charge des animaux errants dans l'agglomération. Un problème aujourd'hui récurrent sur l'île et auquel s'attaque la SPA sans relâche. Cette année, elle a déjà recueilli plus de 400 chiens, elle les place notamment dans des pensions canines faute de structure adaptée. 

Chaque année en France, 100 000 chiens et chats sont abandonnés dont 60 000 en période estivale. Grâce à ce projet de fourrière-refuge, validé par la communauté d'agglomération de Bastia le 16 décembre dernier, l'accueil des animaux devrait être fortement amélioré en Corse. "Il y a besoin de nouvelles structures, il n’y a actuellement que deux refuges dans le département de la Haute-Corse, c’est peu", confie Pierre Pasqualini, Président adjoint de la SPA de Corse.
 

"Un hôtel 4 étoiles pour animaux"


Le projet est porté par Michel Simonpietri, Vice-président de la Communauté d'Agglomération de Bastia et maire de Furiani. Il se bat depuis maintenant six ans pour que cette structure voie le jour. Ravi de cette avancée, il explique les étapes à venir : "la prochaine étape c’est de trouver des architectes et commencer les travaux. Il va ressembler à un hôtel 4 étoiles pour animaux".
 

Circuit de promenade, infirmerie, cuisine, ou encore nurserie : le futur refuge a déjà son terrain. 8000 m2 disponible pour un projet estimé à 1,9 millions d'euros. 

130 chiens et chats pourront être accueillis dans cette structure aux allures de parc animalier. De belles ambitions qu'il reste maintenant à concrétiser.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité