Bastia : affrontements en marge du procès Battini

©France 3 Corse ViaStella

Des heurts ont éclatés mercredi soir à Bastia, à l’issue d’un rassemblement en soutien au trois étudiants nationalistes, Nicolas Battini, Stéphane Tomasini et Joseph-Marie Verdi, dont le procès se tient en ce moment à Paris. Quatre membres des forces de l’ordre ont été blessés.

Quatre membres des forces de sécurité ont été blessés mercredi soir à Bastia lors d'incidents avec plusieurs dizaines de jeunes nationalistes corses dénonçant les réquisitions du ministère public contre Nicolas Battini, Stéphane Tomasini et Joseph-Marie Verdi jugés à Paris pour une tentative d'attentat à Corte en 2012.


Une trentaine de jeunes gens cagoulés, ont lancé des cocktails Molotov et incendié des conteneurs à ordures Place du marché, Cours pierangeli et devant les locaux de la banque de France.

Quatre blessés

Quatre membres de forces de sécurité ont été blessés : la commissaire adjointe de la sécurité publique a été légèrement brûlée à l’avant-bras et trois gendarmes mobiles ont été touchés par des jets de projectiles. Il n'y a pas eu d'interpellation. Un véhicule stationné a partiellement brûlé.
Un graffiti "Liberta, Francia fora" (Liberté, France dehors) a été tracé durant les échauffourées sur la façade la Banque de France située sur le cours Pierangeli reliant les places du marché et Saint-Nicolas. L'artère a ensuite été bouclée par un cordon de gendarmes mobiles.

Une enquête de flagrance pour violences en réunion avec armes sur dépositaires de l'autorité publique et dégradation de biens a été confiée à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Un petit groupe était retranché à 22H00 sur la place du Marché, fermée par les forces de sécurité mais sans autres incidents. Ils se sont dispersés vers 23 heures.

Plusieurs dizaines de nationalistes s'étaient rassemblés dans le calme vers 19 heures place Saint-Nicolas à l'appel de l'organisation Ghjuventu Indipendentista. Ce rassemblement a été organisé pour dénoncer les réquisitions au procès de Paris des auteurs présumés d'un attentat contre la sous-préfecture de Corte, en 2012.

Devant la cour d'assises spéciale de Paris, le ministère public a requis mercredi de 6 à 8 ans de prison contre trois militants de GI, Nicolas Battini, Stéphane Tomasini et Jean-Baptiste Verdi, âgés de 22 à 24 ans.

Ils sont jugés pour avoir lancé une voiture bélier contre une porte de la sous-préfecture de Corte, le 1er avril 2012, puis de l'avoir incendiée.
Huit ans ont été requis contre M. Battini, seul accusé à comparaître détenu, et six ans contre MM. Tomasini et Verdi, le premier comparaissant libre et le second étant en fuite et jugé par défaut.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité