Depuis quelques années, le marché de Bastia a perdu de son attrait. En cause : l'essor des grandes surfaces. Pour redynamiser le marché, la municipalité a prévu une restructuration de cet espace. Elle passe notamment par une augmentation du nombre d'exposants.
Il est loin le temps où, sur le marché de Bastia, l'on comptait 14 bouchers charcutiers.
Actuellement, seulement une cinquantaine d'exposants s'installent chaque week-end sur la place. Alors pour donner un coup de fouet à ce marché endormi, leur nombre passera à 70 dans les semaines à venir. « Plus y a de possibilités d’achats, plus il y a d’offres, je pense que c’est mieux pour la population. C’est plus intéressant », estime un client.
Les commerçants voient aussi d'un bon œil cette décision de la municipalité. « Ça serait une très bonne chose, que les gens puissent faire le tour du marché de Bastia, venir chez nous et un peu chez tout le monde », indique l'une d'entre eux.
Espace de vente réservé aux producteurs labellisés
Pour un artisan, la restructuration du marché nécessite une organisation plus claire entre artisans et simples revendeurs. Car selon lui, l'espace de vente réservé aux producteurs labellisés, qui existe déjà, n'est pas assez efficace. « On ne se sent pas à l’aise quand on est à côté d’une personne qui achète et qui revend, alors que vous, vous fabriquez votre produit. Après les gens trouvent que le produit est cher. On ne peut pas comparer un produit artisanal et un produit industriel », explique-t-il.
La vingtaine d'exposants supplémentaires investira le centre de la place du marché. Et pour le représentant des artisans de Haute-Corse, la part belle devra être faite aux produits locaux. « Je suis pour l’artisanat local, les éleveurs ceux qui produisent un produit de grande qualité. Je pense qu’ils seront prioritaires. Ça vient d’une bonne intelligence entre les gens qui vont mettre ce nouveau marché en place pour qu’il soit développé dans le bon sens », explique Jean-Charles Martinelli, président de la chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Corse.
Des discussions qui doivent permettre au marché de Bastia de retrouver son lustre d'antan.