L’effet saisonnier et ses marges parfois importantes, la hausse du coût des matières premières, une qualité des vins sans cesse améliorée, les raisons sont multiples pour expliquer le constat de prix des vins de Corse plus élevés.
Plus que jamais plébiscité sur les cartes des bars et des restaurants, le vin corse est un produit phare de l’agriculture de l’île, très recherché tant par les insulaires que par les touristes.
Le prix de la qualité
Ces dernières années les tarifs affichés sur les cartes et ardoises ne cessent d'augmenter.
Commercial d’une agence représentant de nombreux domaines, Romain Aicardi-Crucciani vend ces vins aux restaurateurs. Pour lui, si les prix ont augmenté, c’est avant tout parce que la qualité des vins corses ne cesse de croître. " Avant chez un vigneron on avait trois gammes : un blanc, un rouge et un rosé. Aujourd'hui les gammes s'élargissent chez tous les vignerons quasiment. Il y a plein de micro-cuvées qui sont travaillées différemment, avec une vraie réflexion. Ça engage aussi des investissements quand les vignerons doivent faire des élevages plus longs, ou d'autres types d'élevages. Et quand dans un chai on grossit pour faire beaucoup plus de cuvées, forcément ça justifie un tarif au final sur la bouteille" explique-t-il.
Une qualité qui s'exporte
Les gains en qualité et en variété des vins corses influent sur leur notoriété en dehors des frontières de l’île.
Aujourd'hui sur les 49 millions de bouteilles produites chaque année, 65% sont destinées à l’export.
L'impact de la crise
Si la plus grande qualité explique en partie la hausse des prix des vins, il faut y ajouter l’envolée du prix du verre avec lequel sont fabriquées les bouteilles, + 41% en un an.
Loin de ne concerner que les vins corses, l'inflation est globale, les budgets des ménages se resserrent, et dans les restaurants certains clients font l’impasse sur la boisson. C'est le constat que fait Jean-Yves Geronimi, restaurateur à Bastia : "Le restaurant, c'est un plaisir Le vin c'est un plaisir en plus. Et on passe moins de vin, parce que les gens font attention."
Les abus de la saison estivale
L’été, la hausse des prix est exacerbée par la saison et les marges pratiquées par certains commerçants.
Vigneron à Patrimonio, Battì Arena livre lui-même les établissements qui distribuent son vin. Et chaque année, à l’arrivée des touristes, il constate une réelle volatilité des prix pratiqués : "Beaucoup jouent le jeu de coefficients très très bas, généralement entre 2.6 et 3.2, qui sont plus que raisonnables. Mais c'est vrai que selon les micro-régions de Corse et la saisonnalité, on s'aperçoit qu'il y a des exagérations qui ont été faites depuis une dizaine d'années sur le marché du vin".
Reste une particularité qui permet toutefois de limiter la hausse : les vins corses consommés sur l’île bénéficient d’une exonération de TVA.