Conflit de voisinage à Sainte-Marie-Sicché : le procès en appel de Christian Istria débute ce lundi

ILLUSTRATION
Emilie Arraudeau et Pascal Alessandri

Le 11 février 2015, Christian Istria était condamné à 14 ans de prison ferme par la Cour d’assises de Corse-du-Sud pour le meurtre de son voisin, Toussaint Antona, abattu en avril 2012 à Sainte-Marie-Sicché. Le procès en appel commence aujourd’hui devant les assises de la Haute-Corse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Condamné à 14 ans de prison ferme par la Cour d’assises de Corse-du-Sud en février 2015, Christian Istria comparaît ce lundi en appel devant les assises de Haute-Corse à Bastia pour un procès dont le verdict devrait être rendu à la fin de la semaine.

Il est accusé d’avoir tué son voisin, Toussaint Antona, le 17 avril 2012 de quatre balles dont deux dans la tête.

Légitime défense ?

Derrière ce drame, un conflit de voisinage dans le village Sainte-Marie-Sicché (Corse-du-Sud) aux origines floues entre deux familles autrefois proches. Les deux voisins avaient, semble-t-il, le projet de fonder une maison de retraite mais celui-ci n’aurait pas abouti. Ils en auraient gardé une inimitié durable.

Le jour du drame, l’accusé affirme avoir été insulté par Toussaint Antona alors qu’il rentrait chez lui avec sa fille de 14 ans. Depuis son procès de 2015, il l’affirme : il aurait agi par légitime défense, frappé par un bâton et menacé par son voisin lui-même armé. Mais les enquêteurs n’ont trouvé aucune arme chez Toussaint Antona. En première instance, l'état de légitime défense n’avait pas été retenu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information