Emporté par la tempête Domingos début novembre, le pont qui mène au quartier cortenais de Baliri va être remplacé. Un nouvel édifice provisoire sera opérationnel fin janvier 2024.

Privés de pont depuis le 4 novembre et le passage de la tempête Domingos, les habitants de Baliri pourront bientôt de nouveau traverser le Tavignanu en voiture.

À l'issue d'une réunion qui s'est déroulée mardi 21 novembre entre le maire de Corte et les riverains du quartier situé sur l'autre rive du fleuve, le choix d'un édifice provisoire a été acté. Celui-ci sera opérationnel fin janvier 2024.

La vingtaine d'habitants de Baliri a eu le choix entre deux structures provisoires : l'une avec des piliers en béton qui auraient été posés dans le lit du Tavignanu, l'autre avec des poutres métalliques qui seront disposées au-dessus du fleuve.

Les riverains ont finalement opté pour cette seconde option, qu'ils ont jugée "moins impactant pour la biodiversité". L'édifice coûtera 270 000 euros, soit 190 000 euros de moins que l'autre projet présenté.

Le reportage de Jean-André Marchiani et Océane Da Cunha : 

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Un pont provisoire va être installé fin janvier 2024 afin de relier le hameau de Baliri à Corte. ©J.-A. Marchiani - O. Da Cunha - H. Dalila

Pour cet édifice provisoire, la mairie de Corte devra payer 33 000 euros de location annuelle au Centre national des ponts et secours (CNPS), propriétaire de la structure. 

"Dans le même temps, nous travaillons sur l'édification d'un pont définitif, explique Xavier Poli, le maire de Corte. Ce futur édifice, qui sera construit un peu plus loin que le provisoire, aura deux caractéristiques principales : l'une esthétique, car il sera davantage adapté au lieu ; l'autre fonctionnelle : tout comme le pont provisoire, il aura une voie réservée aux véhicules et aux poids lourds, et une seconde réservée aux piétons. Les premières estimations du coût de ce pont sont de 1'8 million d'euros hors taxes." 

Quant aux délais de livraison de ce pont définitif, ils ne sont pas encore clairement définis. "Nous sommes en code de procédure d'urgence, ce qui pourrait peut-être permettre d'accélérer les choses mais rien ne le garantit", précise l'édile cortenais.

Concernant l'édifice provisoire qui sera installé début 2024, la mairie de Corte a prévu une location pour les trois prochaines années.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité