VIDEO : Tempête Domingos: un pont emporté à Corte, plusieurs personnes évacuées en Haute Corse et Corse du sud

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Le pont de Baliri emporté par le Tavignano ©FTV

A une tempête succède l'autre. Quelques heures après Ciaran, c'est Domingos qui s'est abattu sur l'île, cette fois principalement en Haute-Corse.

Si la tempête Domingos a été moins virulente que Ciaran en Corse, elle a néanmoins provoqué des dégâts, en majorité dus à la crue des fleuves, gonflés par les pluies des dernières heures.

La Restonica, hier, avait fait des ravages, tout au long de la vallée. Cette nuit, à 5 heures du matin, c'est le Tavignano qui a emporté le pont de Baliri, aux environs de Corte, isolant une vingtaine de personnes sur une rive du fleuve.

Les secouristes du SIS 2B sont intervenus pour les évacuer et les mettre à l'abri.

Quelques minutes après, peu avant 6 heures ce matin, c'est le Golo qui a débordé, provoquant des inondations, au lieu-dit Villanova. 5 personnes ont été mises en sécurité.

durée de la vidéo : 00h00mn08s
Barchetta direction Campile ©M. GRAZIANI / FTV

Mises en sécurité

En Corse du Sud, la nuit a été plus calme, après la tempête de la nuit dernière.

Malgré tout, selon la préfecture de Corse-du-Sud, "d'importantes précipitations ont touché le département tout au long de la nuit, avec des cumuls atteignant 150 à 180 mm sur certains secteurs, dans un contexte très sensible avec ds sols gorgés d'eau après les pluies déjà abondantes des sols précédents". 

Les pompiers ont effectué 14 sorties liées aux intempéries, pour évacuer et reloger une douzaine de personnes, à Tavaco, bastelicaccia, Carbuccia, et Serra di Ferro, après que des maisons ont été inondées, et des voitures prises dans les flots.

La circulation sur les ponts de Cuttoli et de Carbuccia, qui a été interrompue durant la nuit, a été rétablie ce matin. 

Selon les autorités, la décrue des fleuves s'est amorcée.

La Haute-Corse est désormais en vigilance jaune pluie - inondation et vent, et en vigilance orange crues. La Corse-du-Sud, elle, est en vigilance jaune vent et pluie - inondation, mais reste en vigilance orange crues et vagues - submersion. 

Retrouvez le reportage de Caroline Ferrer et nos équipes :

durée de la vidéo : 00h02mn22s
Intervenants : Habitants ; Michel Prosic, Préfet de Haute-Corse ; Xavier Poli , Maire de Corte. ©C. FERRER / FTV