FO et la CGT ont participé ensemble à des rassemblements dans l'île pour la fête du travail, ce lundi 1er mai. Mais ces organisations syndicales affichent des divergences concernant l'attitude à adopter pour le second tour de l’élection présidentielle.
Des rassemblements ont notamment eu lieu à Ajaccio en présence de syndicats comme la CGT et Force Ouvrière.
Jean-Pierre Battestini, délégué CGT :
« En France, aujourd’hui, il faut vraiment faire barrage à l’extrême-droite qui menace la démocratie, qui veut bien sûr casser le syndicalisme, qui hait le syndicalisme. Et en même temps, on ne veut pas donner un blanc seing à l’autre candidat, qui est un libéral, qui veut faire passer encore la casse du code du travail par ordonnance cet été. Donc faire barrage à l’extrême-droite, c’est sûr. Mais en même temps, continuer à se mobiliser parce que celui qui sera élu sera tout de façon un adversaire des salariés. »
© France 3 Corse ViaStella - Christian Giugliano
Marcel Santini, délégué FO :
« Nous nous refusons de donner quelque consigne de vote que ce soit et nous constatons que tous les 5 ans, on nous fait le même coup et cela commence à nous fatiguer un peu.- L’appel au vote républicain de vous mobilise pas plus que cela ?
Pour qu’il y ait un vote républicain, il faudrait commencer par faire reculer l’austérité et toutes les difficultés et abroger toutes les lois qui détruisent l’égalité des citoyens. »