Ce jeudi 28 mars, une partie des personnels des finances publiques de Haute-Corse est en grève. Ils craignent la suppression de nombreux emplois.
Une partie des personnels des finances publiques de Haute-Corse est en grève ce jeudi 28 mars.
Comme au plan national, les syndicats craignent la suppression de plus de 30 000 postes sur les 100 000 que compte le ministère. Cependant, le ministre du Budget, Gérald Darmanin, a annoncé un traitement spécifique pour les départements d’outremer et la Corse.
Attente de précisions
Les représentants fonctionnaires attendent des précisions. « Pour l’instant, la mission ad hoc de la préfète, confiée au président de l’exécutif, n’est toujours pas en activité. Elle doit justement mettre en place des dispositifs pour éviter les suppressions d’emplois dans la fonction publique en Corse et particulièrement dans les finances publiques. La mobilisation commence à porter ses fruits parce que le ministre reconnaît nos particularités, mais en même temps, on est face à une vague libérale de casse de la direction générale des finances publiques qui menace aussi bien au plan national qu’en Corse », soutient Jean Pierre Battestini, membre de la CGT.