Dimanche 28 mai, les sapeurs-pompiers du groupement de montagne et l'hélicoptère Dragon 2B sont intervenus sur le massif du Cinto afin de porter secours à un randonneur. Surpris par l'orage et dépourvu d'un équipement adapté, ce dernier a été mis en sécurité en fin d'après-midi.
L'opération s'est déroulée ce dimanche 28 mai dans le Niolu, sur la commune de Lozzi.
Peu après 14 heures, les sapeurs-pompiers du groupement de montagne ont porté secours à un randonneur sur le Monte Cinto. Ce dernier s'est retrouvé en difficulté, étant pris sous un orage.
"Très imprudent, il a dû être secouru à 2.500 mètres d'altitude, indique le Service d'incendie et de secours de Haute-Corse. Cette personne n'a pas tenu compte de la météo très instable et avait un équipement totalement inadapté (en short)."
Confronté à des conditions météorologiques défavorables, l'hélicoptère Dragon 2B de la Sécurité civile a dû effectuer plusieurs rotations.
"Il ne pouvait accéder au lieu qu'en fonction des fenêtres météo qui étaient très changeantes", explique le Sis 2B, qui précise que le randonneur a été mis en sécurité vers 17h30, après avoir été hélitreuillé jusqu'au refuge de l'Ercu.
Le 18 mai dernier, deux personnes avaient également été secourues sur le Monte Cinto. Elles s'étaient retrouvées bloquées sur le versant sud du plus haut sommet de Corse.