Menée par le PGHM de Corse, l'opération débutée hier soir pour secourir les deux randonneurs en difficulté sur le massif du Cinto s'est achevée ce jeudi en fin d'après-midi. En dehors de l'épuisement, leur état de santé ne présente pas d'inquiétude. Leur redescente du massif avec les secouristes a notamment été ralentie par une météo défavorable.
Les deux randonneurs allemands bloqués sur le massif du Cinto depuis hier ont été redescendus sains et saufs ce jeudi 18 mai en fin d'après-midi par les hommes du PGHM de Corse.
"Ils sont indemnes, indique le lieutenant Christophe Bellet, commandant du PGHM de Corse. Bien qu'épuisés, ils vont bien. Âgée de 60 ans, la femme n'a pas été hospitalisée. En revanche, l'homme âgé de 71 ans est davantage marqué par la fatigue. Il a été transporté en VSAB vers l'hôpital de Corte mais il va bien."
L'opération, qui s'est terminée ce jeudi vers 16h15, s'est notamment heurtée aux mauvaises conditions météorologiques dans le secteur du plus haut sommet de l'île.
"La tentative de redescente a d'abord connu un échec à cause de l'épuisement des deux victimes, explique le lieutenant Bellet. Les tentatives d'approche de l'hélicoptère n'ont pas abouti. Comme la femme était en meilleure condition physique, on a pu faire la descendre d'abord. L'homme était quant à lui trop fatigué. Il s'est reposé au bivouac."
Les gendarmes ont ensuite déployé davantage d'hommes et de moyens : "on a déclenché la troisième équipe, soit six secouristes en plus qui sont partis en renfort avec beaucoup plus de materiel. La femme a ensuite pu être prise en charge par l'hélicoptère Choucas qui a pu ensuite se poser au refuge de l'Erco. Quant à l'homme, il a été acheminé par nos hommes jusqu'à Calacuccia où les pompiers l'ont ensuite emmené à l'hôpital de Corte où sa femme l'a rejoint."
Ce secours en montagne aura finalement duré près de 24 heures, avec 11 hommes du PGHM engagés ainsi qu'un hélicoptère.
"De par sa durée, sa longueur, la météo et les moyens engagés, à la fois humains et materiels, c'était une opération d'une certaine ampleur, souligne le lieutenant Christophe Bellet. La progression s'est déroulée à près de 2450 mètres d'altitude. Il faut savoir qu'à partir de 2000 mètres, elle se fait en crampon, sur un terrain glissant et neigeux. Il y a aussi un côté exceptionnel dans l'organisation dans la mesure où nous avons demandé au Sis 2B d'assurer exceptionnellement le secours en montagne sur le reste du département. Cela nous a permis de concentrer nos moyens et nos efforts sur cette opération."
Et le commandant du PGHM de Corse de revenir sur les derniers jours où les sauveteurs en montagne sont intervenus à plusieurs reprises : "vu les conditions météo, on se doutait qu'il y aurait un début de saison compliqué."
Le 16 mai dernier, le PGHM avait notamment porté secours à un randonneur de 53 ans qui s'était retrouvé en difficulté sur le GR20, entre Calenzana et Asco.