Les gendarmes du PGHM de Corse interviennent depuis mercredi soir dans le massif du Cinto afin de porter secours à deux randonneurs allemands qui ne progressaient plus en raison des mauvaises conditions météorologiques. Les deux victimes ont été prises en charge. Les opérations sont toujours en cours ce jeudi matin.
Mercredi 17 mai, vers 17 heures, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Corse a été alerté pour une intervention dans le massif du Monte Cinto.
Deux randonneurs allemands se sont retrouvés en difficulté sur le versant sud du plus haut sommet de Corse.
"Nous avons fait une tentative avec l'hélicoptère hier soir mais les conditions météo étaient trop mauvaises, explique ce jeudi matin le PGHM. On a donc fait une caravane terrestre pour rejoindre les victimes à pied. Celles-ci étaient vraiment sous le Cinto et ne pouvaient plus évoluer à cause des fortes pluies, puis de la neige. On a pu les rejoindre vers 20h15 et leur apporter des vivres et du matériel. Les deux randonneurs étaient vraiment épuisés, avec un début d'hypothermie. On a ensuite décidé d'envoyer une autre caravane avec avec l'appui du groupe Montagne Gendarmerie pour leur apporter de quoi faire un bivouac. Là encore, à cause des conditions météo, la jonction n'a pus se faire que tard dans la nuit."
Ce jeudi matin très tôt, le bivouac a été levé. Le PGHM tente de faire redescendre les deux randonneurs.
"Nous effectuons des tentatives avec l'hélicoptère mais, pour l’instant, il y a un fort vent sur zone, indiquent les gendarmes de haute montagne. Une autre caravane terrestre composée de trois de nos hommes se tient prête si besoin pour aider les gendarmes déjà sur place. Pour l'instant, on ne l'a pas déclenchée."
Les opérations sont toujours en cours ce matin. Vers 7h30, secouristes et randonneurs se trouvaient dans le secteur de la pointe des Éboulis.