L'espace nordique d'Issarbe, niché entre Béarn et Pays basque, est un site préservé de toute construction, à l'exception de deux commerces. Idéal pour les randonnées, le ski de fond ou la luge. Loin de la foule, il garantit une vue à 360° sur les Pyrénées.
"C'est magnifique !" est l'expression qui revient systématiquement dans la bouche des promeneurs. "On cherchait un endroit paisible pour une balade au plus près de la nature" nous confie un jeune couple, pique-nique dans le sac à dos. "On a trouvé l'endroit rêvé pour une déconnexion totale !".
Pistes de raquette et de ski de fond
Le domaine, situé en vallée de Barétous, à la limite du Béarn et du Pays basque, propose vingt-deux kilomètres de pistes de ski de fond de tous niveaux ainsi qu'un circuit raquette de neuf km.
Cette année, l'enneigement est précoce. "C'est exceptionnel", assure Lydie Althapé Campélo, la gérante de la station et maire de Lanne-en-Barétous. "C'est une des premières fois que l'on a de la neige dès le mois de décembre. La semaine dernière, pour Noël, on a eu une centaine d'entrées. Ça peut paraître dérisoire, mais pour nous, c'est beaucoup !"
L'accès aux pistes, qui serpentent entre forêt de sapin et crête, coûte entre deux et six euros. "Et pour la luge, c'est gratuit", précise la cheffe de station.
"Cette fin de semaine, avec le retour du mauvais temps et la fonte, on laissera le site en accès libre pour les raquettes, en revanche, ce sera fermé aux skieurs".
Une vue à 360 ° sur les Pyrénées
Les conditions optimales d'enneigement pour la pratique du ski de fond et des raquettes, sur ce site niché à 1450 mètres d'altitude, arrivent en général aux mois de janvier et février. "Et puis l'été, il y a la randonnée, le VTT, le parapente. L'atout majeur d'Issarbe, c'est aussi son point de vue à 360° sur le haut Béarn et le Pays basque", ajoute Lydie Althapé Campelo.
La station, dotée d'une petite billetterie, d'un magasin de location de matériel et d'un restaurant d'altitude actuellement en rénovation, sera ouverte les week-ends de janvier et toutes les vacances de février.
L'an prochain, l'unique bâtiment commercial du site rouvrira après d'importants travaux de rénovation. Il proposera, outre la restauration, un refuge de quinze places. Aucune autre construction n'est autorisée dans le plan d'occupation des sols afin de préserver au maximum ce site naturel.
Voir le reportage réalisé par Elodie Cousin et Marc Lasbarrères le jour de l'An à Issarbe :