Hôpital de Bastia : deux nouveaux outils pour réaliser des opérations jusque-là pratiquées sur le continent

L’hôpital de Bastia dispose désormais d’un équipement à la pointe de la technologie. Le service de neurochirurgie est équipé d'un scanner opératoire et de neuro-navigation. Il permet de réaliser, en Corse, des opérations qui nécessitaient jusque-là de se rendre sur le continent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une première en France pour un centre hospitalier général. Depuis quelques mois, la salle numéro 5 du bloc opératoire de l’hôpital de Bastia est équipée d’un scanner opératoire. L’outil permet aux neurochirurgiens d’être indépendants de tout matériel et imagerie extérieurs. 

Jusqu'ici, les scanners opératoires étaient réservés aux centres hospitaliers universitaires ou aux grosses cliniques du continent. Le service s'est aussi équipé en neuro-navigation rattrapant un retard de 20 ans sur les services de neurochirurgie continentaux

 

Explications avec l’opération d’une tumeur au cerveau. Avant l'intervention, le chirurgien commence par installer une étoile à quatre branches, équipées de microbilles réfléchissantes, qui vont servir de repères pour la navigation grâce à une caméra infrarouge.
 
La machine reconnaît le positionnement du patient, le scanner peut être lancé. Sur l'écran, la tumeur s'affiche. Le chirurgien peut désormais vérifier son emplacement exact grâce à un stylet, équipé lui aussi de billes réfléchissantes, et ce, à chaque étape de l'opération.
 

Zone à traiter


Une fois la boîte crânienne ouverte, le chirurgien tombe pile sur la zone à traiter. Après quelques minutes, l'ablation est terminée.
 

Pour le service de neurochirurgie, comme pour les patients, ces technologies nouvelles élargissent le champ des possibles. « Il y a des opérations qu'on appelle les biopsies de tumeurs profondes qu'on ne pouvait pas faire avant parce qu'on n'avait pas d'équipement. Maintenant, on peut les faire, comme ça la tumeur voyage et le patient reste en Corse avec sa famille », explique le docteur Karim Moubarak, chef du service de neurochirurgie de l'hôpital de Bastia. 

Tout ceci a un coût : 20.000 euros par mois en location. Mais avec les nouvelles opérations planifiées grâce à ces outils, le budget devrait rester à l'équilibre.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder