Des employés du centre hospitalier de Bastia dénoncent des conditions de travail et de prise en charge des patients de plus en plus déplorables. Un nouveau conseil de surveillance s'est tenu aujourd'hui, sans apporter de réponses concrètes à leurs inquiétudes.
Des pièces exiguës, des locaux inadaptés, il y a urgence à l’hôpital de Bastia. Les problèmes sont connus depuis longtemps mais pour la direction c’est toujours l’impasse.
Faute de moyens, impossible d’adapter l’établissement aux besoins actuels. « On a des flux de patients beaucoup plus importants, dans des locaux qui sont toujours les mêmes, qui n’ont pas grandi avec le volume de l’activité.
On a des phénomènes d’exiguïté, de promiscuité des patients. Et bien évidemment ceux-ci ne correspondent pas à des standards que nous voudrions offrir à nos patients de Haute-Corse », indique Pascal Forcioli, directeur du Centre Hospitalier de Bastia.
Un bloc opératoire à moderniser
En août, opération séduction avec la ministre de la Solidarité et de la Santé. Le but : obtenir une aide de l’État sous forme de subventions. Un premier pas, mais pour les syndicats, le gouvernement reste sourd. Deux mois plus tard, ils n’attendent plus rien de l’État. Il faudrait entre 20 et 30 millions d’euros pour moderniser l’hôpital, notamment le bloc opératoire.
Les syndicalistes CGT réclament toujours une prise en charge à 100% par l’État. Et menacent d’entamer une grève de la faim si leurs demandes ne sont pas entendues.