Hôpital de Bastia : des salariés inquiets espèrent une subvention de l’État

Des employés du centre hospitalier de Bastia dénoncent des conditions de travail et de prise en charge des patients de plus en plus déplorables. Un nouveau conseil de surveillance s'est tenu aujourd'hui, sans apporter de réponses concrètes à leurs inquiétudes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des pièces exiguës, des locaux inadaptés, il y a urgence à l’hôpital de Bastia. Les problèmes sont connus depuis longtemps mais pour la direction c’est toujours l’impasse.

Faute de moyens, impossible d’adapter l’établissement aux besoins actuels. « On a des flux de patients beaucoup plus importants, dans des locaux qui sont toujours les mêmes, qui n’ont pas grandi avec le volume de l’activité.

On a des phénomènes d’exiguïté, de promiscuité des patients. Et bien évidemment ceux-ci ne correspondent pas à des standards que nous voudrions offrir à nos patients de Haute-Corse
», indique Pascal Forcioli, directeur du Centre Hospitalier de Bastia.

Un bloc opératoire à moderniser


En août, opération séduction avec la ministre de la Solidarité et de la Santé. Le but : obtenir une aide de l’État sous forme de subventions. Un premier pas, mais pour les syndicats, le gouvernement reste sourd. Deux mois plus tard, ils n’attendent plus rien de l’État. Il faudrait entre 20 et 30 millions d’euros pour moderniser l’hôpital, notamment le bloc opératoire.

Intervenants : Pascal Forcioli, Directeur du Centre Hospitalier de Bastia ; Viviane Albertelli Déléguée C.G.T. Centre Hospitalier de Bastia. Reportage : KETELS Perrine ; LAPERA Stéphane ; PASBECQ Bertrand.

Les syndicalistes CGT réclament toujours une prise en charge à 100% par l’État. Et menacent d’entamer une grève de la faim si leurs demandes ne sont pas entendues.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information