Le collectif "Parlemu Corsu", qui milite pour une société bilingue, s’est intéressée, samedi, au vocabulaire de la science et des nouvelles technologies lors d’une conférence à Bastia.
Comment parler de transhumanisme ou de robots humanoïdes en langue corse ? C’est ce à quoi le collectif "Parlemu Corsu" a tenté de répondre à travers une conférence sur la science et les nouvelles technologies.
Développer la langue dans tous les domaines
Si de nombreux mots utilisés pour parler de technologies futures n’existent pas en langue corse, les intervenants - des professeurs de corse, de philosophie, de mathématiques ou encore un docteur en médecine - ont expliqué et prouvé qu’il est tout à fait possible de parler de sciences sans passer par le français ou l'anglais.Il faudra, toutefois, enrichir le vocabulaire corse pour moderniser la langue et accompagner le futur et ses nouvelles inventions.
Le collectif "Parlemu Corsu", à travers cet événement, continue sa réflexion autour du développement de la langue corse dans tous les domaines de la société.
► Le reportage de Solange Graziani et de Typhaine Urtizverea
Intervenants : Alexandre Germani, président du club d'astronomie de la Costa Serena ; Mighele Leccia, "Parlemu Corsu" ; Eric Simoni, médecin