Ajaccio - Manifestation pour la défense de la langue Corse

L'association Parlemu Corsu appelait au rassemblement samedi à Ajaccio pour défendre la co-officialité de la langue corse.

Pour porter son message, le collectif avait choisi d'organiser une Granitula, une procession traditionnelle en spirale qui se pratique en Corse le Vendredi Saint.

Cette manifestation s'inscrivait dans un vaste mouvement européen. Des rassemblements en faveur des langues régionales se sont ainsi déroulés samedi à Montpellier, Strasbourg et Bayonne.


Selon l'Atlas interactif de l'UNESCO, le Corse figure parmi les langues en danger dans le monde. 

La Charte européenne des langues régionales, déjà adoptée à l'Assemblée, doit être examinée en séance le 27 octobre au Sénat. 

Cette charte, qui fait obligation aux États signataires de reconnaître les langues régionales et minoritaires en tant qu'expression de la richesse culturelle, a été signée par la France en 1999.

Sa ratification, promise par François Hollande durant la campagne présidentielle, doit être expressément autorisée par la Constitution.

Micheli Leccia? Collectif "Parlemu Corsu"; Alban Geronimi, Confrère; EQUIPE: Olivier Castel, Ludivine Favrel, Benoit Maximos

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité