Un jeune couple originaire de Sainte-Foy-la-Grande, en Gironde, a été condamné ce jeudi 19 décembre par le tribunal correctionnel de Libourne pour avoir volé l'allocation aux adultes handicapés d'un homme de 30 ans, déficient mental, et de l'avoir hébergé dans des conditions indignes.
"Il y a vraiment de la malveillance de la part de ce couple. Il a exploité le handicap de leur victime pour lui voler son allocation et mener un train de vie sans travailler", selon le parquet.
Outre le vol répété de son allocation, le jeune homme handicapé était hébergé dans des conditions indignes. Il dormait dans un petit débarras sans fenêtre ni aération, et mesurant seulement 1,40 mètre. "Il ne pouvait entièrement s’allonger. Il dormait par terre, à côté de la litière".
Détention avec bracelet électronique
Cet après-midi, Jordan, un homme de 29 ans et, Charlyne, sa compagne de 23 ans, comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Libourne pour deux infractions : escroquerie au préjudice d'une personne vulnérable et soumission à des conditions d'hébergement indigne.
La victime, un homme âgé de 30 ans présentant une déficience mentale, était hébergée par ce couple en échange de la totalité de son allocation aux adultes handicapés (AAH). Au début, la somme d'environ 800 euros par mois était virée sur le compte de Charlyne. Mais depuis janvier 2024, la somme était versée sur le compte du titulaire de l'allocation.
Au total, ce sont 11 800 euros qui ont été volés à la victime sur 15 mois.
Parquet de Libourne
Pour autant, grâce à une application bancaire installée sur son téléphone, Jordan récupérait cet argent en direct. Durant tous ces mois, le couple a fait croire à la victime que c'était pour payer le loyer de son logement alors que le couple était logé gratuitement par de la famille, donc sans payer de loyer.
Revenu d'appoint
Les deux prévenus ont été condamnés à 18 mois d'emprisonnement dont 12 mois assortis d'un sursis probatoire pendant deux ans avec obligation de travail, obligation d'indemniser la victime et interdiction d'entrer en contact avec la victime, ainsi que la confiscation des biens saisis. "Cela signifie que le couple va rester au moins six mois ferme en détention à la maison, avec bracelet électronique". Le procureur de la république Loïs Raschel avait demandé une peine plus sévère de 24 mois dont 12 mois assortis d’un sursis probatoire.
Les deux prévenus, pour l'un sans travail, l'autre avec des revenus modestes, utilisaient l'argent du loyer pour mener un "certain train de vie". Des équipements de qualité comme des télés ou des consoles ont été retrouvés au domicile du couple qui utilisait cette allocation était un revenu d'appoint.
Le jeune homme handicapé, "qui ne va pas bien", est actuellement hébergé par une association. Une mesure de protection est en cours pour le placer sous curatelle ou sous tutelle.