Après le passage du cyclone Chido qui a dévasté l'île de Mayotte, les élèves du lycée agricole Beauregard, à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) ont décidé de se mobiliser. Ils ont imaginé un tract avec un QR code qui mène directement à la plateforme de dons de la Fondation de France.
Les dégâts sont immenses à Mayotte, et même si l'île se trouve à plus de 7 700 km, la solidarité s'organise dans nos régions. À Villefranche-de-Rouergue, ce sont les lycéens qui ont lancé un élan de solidarité en allant directement tracter dans la rue.
Des jeunes solidaires
Au cœur de leur petite ville, en plein marché, les jeunes lycéens ne sont pas venus faire leur course. Ils arpentent les stands et distribuent des tracts aux passants. Les élèves du lycée agricole sont là pour alerter et sensibiliser les citoyens sur la situation à Mayotte.
Cette démarche est importante pour eux, particulièrement pour Mariata Madi dont la famille se trouve justement sur l'île sinistrée. "J'ai pu avoir ma mère au téléphone même pas deux minutes", regrette la jeune fille.
On ne s'attendait pas à ce que ce soit aussi destructeur.
Mariata MadiÉlève en CAP au Lycée professionnel agricole Beauregard
Elle ajoute, "ils se retrouvent sans maison, les enfants ne vont plus à l'école. Là, c'est compliqué".
Un trac 2.0
Mariata Madi et ses camarades ont décidé de relayer l'action de la Fondation de France grâce aux tacts qu'ils distribuent. Sur le petit bout de papier, on peut voir une illustration et un QR code. Ils ont imaginé eux-mêmes ce prospectus avec l'aide d'un de leurs professeurs. Le QR code mène directement à la plateforme de dons pour Mayotte, une manière de faciliter les élans de générosité.
L'action à destination d'autrui fait partie de l'essence de leur formation.
Marc AumonEnseignant au lycée professionnel agricole Beauregard
"Il nous paraissait logique de leur proposer de faire quelque chose", assure, Marc Aumon, enseignant au lycée professionnel agricole Beauregard.
Un lycée qui soutient l'initiative
Depuis le passage du cyclone Chido l'émotion est vive au lycée Beauregard. L'établissement compte un grand nombre d'élèves mahorais, particulièrement toucher par la tragédie. La direction a rapidement soutenu l'initiative de ses élèves.
Pendant des temps d'échange avec leur professeur, une classe a particulièrement voulu s'investir. Rapidement, d'autres élèves se sont sentis concernés et ont voulu participer.
Ils ont exprimé leurs émotions, le fait qu'ils étaient concernés.
Corinne BrigitteDirectrice du lycée professionnel agricole Beauregard
Corinne Brigitte, la directrice du lycée, précise,"il n'est pas question de faire une collecte et de récupérer, nous, de l'argent. Par contre, relayer l'initiative de la fondation de France, ça, on peut le faire".
Chaque année, le lycée organise un repas de Noël dont les fonds sont reversés à une association. Cette année, tout sera reversé à la Fondation de France pour aider les Mahorais.
L'urgence est telle à Mayotte que toute aide est la bienvenue. Pour faire un don, rendez-vous sur le site de la Fondation de France.
Propos recueillis par Jael Galichet