Le budget 2015 de la mairie de Bastia, "une mascarade" selon l'opposition

Le budget 2015 de la mairie de Bastia a été adopté mardi soir. Signe d'apaisement dans le conflit à la Communauté d'Agglomération de Bastia (CAB), le groupe de François Tatti a suivi la majorité municipale. Un vote "mascarade" violemment dénoncé par l'opposition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

34 voix pour et 9 contre : le budget de 25 millions d'euros de la mairie de Bastia pour l'exercice 2015 a été adopté à une large majorité mardi soir.

Même par le président de la CAB, François Tatti et les membres de son groupe, qui ont suivi le vote de la majorité municipale, au lendemain de la tempête politique qui agite la Communauté d'Agglomération de Bastia.

La passe d'armes est venue de l'opposition, dénonçant un manque de transparence des embauches. La ligne de dépenses de personnel a augmenté de 1,9 millions d'euros en 2015. Reprenant une ligne de défense usuelle, cette augmentation serait imputable pour 818.000 euros à l'ancienne majorité, selon Gilles Simeoni.

Le maire de Bastia pointe la non prise en compte des nouveaux rythmes scolaires et de dix-huit embauches en mars 2014, à deux semaines du premier tour des élections municipales.

La séance a été marquée par un incident lors de l'explication de vote du groupe communiste qui a réclamé la démission de la majorité municipale.

Compte-rendu de Thomas Olmeta, Antoine Albertini, Rémy Poirot et Jacques Antomarchi

Francis Riolacci, membre de l'opposition; Gilles Simeoni, maire de Bastia

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information