Législatives 2022 : retrouvez les réactions de Michel Castellani, vainqueur dans la première circonscription de Haute-Corse, et de Julien Morganti, son adversaire

Publié le Mis à jour le

Le second tour de l'élection s'est déroulé ce dimanche 19 juin. Dans la première circonscription de Haute-Corse, Michel Castellani est réélu député, avec 63,01 % des voix.

 Le nationaliste Michel Castellani conserve son fauteuil à l'Assemblée nationale. Ce dimanche, le député nationaliste sortant a été réélu avec 63,01 % des suffrages exprimés.  

"On est bien élus, on est passé devant dans pratiquement toutes les communes. Ce que je cherche, pour ma part, c'est représenter du mieux possible la Corse. Et le score de ce soir me donne une vraie crédibilité. Je ne suis pas élu avec une voix près", commentait Michel Castellani au micro de France 3 Corse quelques minutes après sa victoire. "La campagne est close, je deviens le député de tous, des nationalistes et de ceux qui ont fait d'autres choix. Il faudra travailler beaucoup et on travaillera"

"On est dans la ligne de toutes les élections que nous avons gagnées, on peut tortiller tant qu'on veut, mais on a trois sortants, trois entrants nationalistes, et le quatrième a manqué son entrée à l'Assemblée de très très peu". 

"Sur le fond, on a toujours plaidé et amendé dans le bon sens quand ca nous semblait positif, et d'amender et de voter contre quand ca n'allait pas dans le bon sens. Je ne suis pas persuadé que tout cela soit facilement gouvernable, au vu des résultats nationaux. J'attends de voir l'ambiance à l'Assemblée". 

Coalition

Julien Morganti, pour sa part, a réagi sur les réseaux sociaux, après sa défaite, avec 36,99 % des suffrages. 

"Si la victoire n'est pas au rendez-vous, un mouvement est né et appelle à former une coalition dans l'intérêt de la Corse".

Notre dynamique du second tour est forte et rassemble. Nous sommes la première force d'opposition dans la circonscription. Un futur pour la Corse s'écrit à partir de demain". 

Sur le plateau de France 3 Corse, il a fait un bilan : "on ne passe pas de 14 % à 40 % sans avoir un message de rassemblement, et ce soir, il a été entendu. C'est une défaite électorale mais une victoire politique, ce soir. Les reports se sont faits, on a fait un gros travail sur l'abstention, il y a une vraie dynamique, on va rencontrer tous ceux qui ont vocation de s'inscrire dans une démarche de rassemblement". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité